#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

‘The Banshees of Inisherin’ consacré film de l’année 2023 par l’ALPC

par Elodie Lambion

23 janvier 2024

Ce vendredi 19 janvier 2024, date de son assemblée générale annuelle, l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique (ALPC) a élu le film de l’année 2023. Le lauréat n’est autre que le chef-d’oeuvre ‘The Banshees of Inisherin’ de Martin McDonagh.

Élire le film de l’année, celui ayant réussi à se démarquer parmi les quelque 301 longs métrages distribués tout au long de l’année 2023 dans les salles de cinéma luxembourgeoises, cela vous paraît mission impossible, Janette ? Pourtant, tous les ans, les 18 membres de l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique, créée en 2014 par un groupe de journalistes, s’évertuent à relever le défi en consacrant le chef-d’oeuvre de l’année écoulée.

Thème universel rarement abordé

Premier film en terre natale du réalisateur irlandais Martin McDonagh, ‘The Banshees of Inisherin’ est l’élu 2023. Pourtant sorti début 2023, il semble bel et bien que ce long métrage soit parvenu à marquer les esprits des professionnels.

Selon l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique, « si le film a su emporter l’adhésion de l’ensemble des membres, c’est tout d’abord grâce au jeu imparable de Farrell (Pádraic) et de Gleeson (Colm), qu’on retrouve avec autant de joie que dans In Bruges, à l’excellence des dialogues ensuite, qui font rire, jaune parfois, au sujet abordé encore – alors que les films sur la fin de l’amour abondent, il est rare, presqu’inouï, qu’on parle de la fin de l’amitié – et, enfin, à une réalisation qui, sans cacher la noirceur et la violence des hommes – on n’est pas prêt d’oublier les doigts de Gleeson lancés contre la porte de Pàdraic comme autant de coups du destin –, fait ressortir, au fond de la noirceur, une vraie sensibilité. »

Synopsis

« Sur Inisherin – une île isolée au large de la côte ouest de l’Irlande – deux compères de toujours, Pàdraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié. Abasourdi, Pàdraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux, avec le soutien de sa sœur Siobhan et de Dominic, un jeune insulaire un peu dérangé. Mais les efforts répétés de Pàdraic ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences. »

Le top 5

Les 5 finalistes qui ont particulièrement retenu l’attention des membres de l’ALPC ont également été dévoilés. Des films à (re)découvrir en cette période hivernale, celle où vous n’aspirez qu’à une seule chose : regarder un bon film installée confortablement devant votre petit écran cette fois.

1. ‘The Banshees of Inisherin’ de Martin McDonagh

2. ‘Anatomie d’une chute’ de Justine Triet

3. ‘Killers of the Flower Moon’ de Martin Scorcese

4. ‘Oppenheimer’ de Christopher Nolan

5. ‘Tár’ de Todd Field

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

RestoDays : réservez, attablez-vous et savourez !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Frigo solidaire : nouvelle initiative de la Ville de Dudelange avec co-labor

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Guide Michelin 2024 : Apdikt, la nouvelle étoile luxembourgeoise !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Rendez-vous aux jardins 2024 : partagez votre havre de paix

LIRE LA SUITE