#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Tête de chien »

par Charles Demoulin

5 juillet 2023

Pour ceux et celles qui se passionnent pour tout ce qui touche à la période du Moyen Âge, même au niveau de la bande dessinée – Prince Valiant, Hawkwood, -aigles décapitées, Jhen, Templiers, Vasco, Chevalier Ardent, Valois, Isabelle la Louve de France… -, voici une nouvelle série où les auteurs s’attachent à bousculer les codes du récit de la chevalerie afin de lui insuffler une énergie résolument moderne. Et le moins que l’on puisse écrire est que ce premier volet est aussi passionnant qu’époustouflant.

Tête de chien et Chevron d’argent sont deux jeunes chevaliers itinérants. Fidèles à leurs rêves, ils vont de tournoi en tournoi afin de se mesurer à leurs pairs, mais surtout afin de prouver leur valeur. Dans leur quête de gloire, ils sont accompagnés par Paulin, leur écuyer. Un gamin débrouillard et dévoué qui a plus d’un tour dans son sac. Chose importante pour assurer les repas de ses maîtres lorsque l’argent vient à manquer. Ensemble, ils forment une sacrée équipe.

Mais chacun, à l’image de Paulin, a ses petits secrets. Ainsi Josselin, dit Chevron d’argent, a renié l’autorité paternelle en refusant de servir Dieu. Quant à Jehan, alias Tête de chien au vu du dessin qui orne son bouclier, je vous révélerais que sous son heaume se cache une jeune femme. Et si certains pourraient ne voir en elle qu’une simple damoiselle, ce serait vraiment là une grossière erreur.

Aujourd’hui, Josselin affronte le Chevalier noirci, celui qu’il rêve de défaire. Mais voilà, ce triste sire n’est guère respectueux des règles de la chevalerie et Josselin est blessé. Du coup, il laisse alors sa place à Jehan…À elle de prouver qu’elle est bien un preux chevalier.

Le scénario de Vincent Brugeas entraîne le lecteur dans une aventure qu’il mène tambour battant. Enchaînant les scènes d’action et de combats, il ne laisse guère de répit à ses personnages dont les dialogues enlevés ne sont guère dépourvus d’humour. Quant au dessin réaliste de Ronan Toulhoat, il s’en vient souvent dynamiser des cases aux angles de prises de vue parfois incroyables. Un pur bonheur que ce premier opus.

Tête de chien – livre 1’ de Brugeas et Toulhoat chez Dargaud