#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Tempo »

par Charles Demoulin

3 mars 2024

Sur les accents envoûtants d’un solo de guitare, Martin Dumont, aux éditions ‘Les Avrils’, nous distille une ballade rock faite pour saluer autant nos rêves de jeunesse que le temps qui passe. Un ouvrage tout en pudeur, douceur et poésie, qui sonne juste et vrai. Un petit bijou servit par une narration à la fois fluide et sensible. Le genre de roman à hauteur d’homme qui va droit au cœur. Chose dont on a vraiment besoin en ces temps de crises en tout genre.

Félix Pogam a trente ans. Il vit à Belleville avec sa compagne et leur bébé. Le soir, avec l’espoir tenace de voir enfin sa carrière solo démarrer, il joue de la guitare dans les bistros du coin. Car la gloire, Félix l’a déjà connue. Avec ses potes, ils avaient le talent, l’audace, l’osmose. À cette époque, il y avait la fièvre, l’excitation, l’insouciance. Signature en label, disques, tournées… Leur groupe avait décollé, l’aventure était fabuleuse, puis tout s’est arrêté. Mais Félix lui, n’a jamais renoncé.

Au point que Marc, son manager, lui demande sans cesse de persévérer. Mais grande est la différence entre les clameurs des salles de concert et le brouhaha des salles des bars où il tente de se faire entendre. Et puis, arrivé en ce point précis où l’existence l’exige, Félix doit faire un choix entre poursuivre encore son rêve ou changer de regard sur sa réalité.

Par le biais de chapitres alternants quotidien et flash-backs, Tempo est l’histoire d’un homme pris entre un passé magnifié et un avenir à construire. Ce qui correspond à cette histoire de la relation que chacun d’entre nous entretient avec les rêves de sa jeunesse et son présent. Des périodes charnières de la vie que l’auteur a su saisir avec une incroyable justesse et une sensibilité à fleur de peau. C’est tout simplement beau et empreint d’une délicate humanité.

les derniers articles La bibliothèque de Janette