#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« T »

par Charles Demoulin

22 janvier 2023

Seul le Japonais Haruki Murakami, publié ici en français chez Belfond, pouvait nous faire découvrir sa biographie, uniquement par le truchement de la présentation de ses T-shirts. Excusez du peu ! Un auteur qui parle de lui via une collection de vêtements rangés dans sa garde-robe, voilà assurément quelque chose de peu commun. Et pourtant Murakami l’a fait !

Après ‘Première personne du singulier’ et ‘Abandonner un chat’, deux récits parus en 2022 chez Belfond, l’année qui vient de s’achever a vu un troisième ouvrage de ce romancier débarquer dans les librairies des pays francophones. Un ouvrage où le lecteur allait apprendre qu’après les chats, le jazz, le rock, Franz Liszt, les Beatles ou encore la course à pied, Murakami était aussi un inconditionnel des T-shirts.

Mais sur ce sujet, je préfère lui laisser la parole. « Lequel de mes T-shirts à la plus de prix pour moi ? Je crois que c’est le jaune, celui qui porte l’inscription ‘Tony Takitani’. Je l’ai déniché sur l’île Maui, dans une boutique de vêtements d’occasion, et je l’ai payé un dollar. Après quoi, j’ai laissé vagabonder mon imagination… Quel genre d’homme pouvait bien être ce Tony Takitani ? J’ai écrit une nouvelle dont il était le protagoniste, nouvelle qui ensuite a même été adaptée en film. Tout cela pour un dollar ! De tous les placements que j’ai réalisés dans ma vie, celui-ci a sans doute été le plus avantageux. »

Joliment illustrée de surprenantes photos de… T-shirts, voici une biographie pour le moins unique, qui se veut à la fois nostalgique, piquante et cocasse. Une autobiographie qui, surtout, lève le voile sur la personnalité un brin excentrique d’un auteur notoirement secret. L’occasion également pour le lecteur, de voyager à travers le temps, et de repenser à l’un ou l’autre T-shirt qu’il a un jour acheté, et qui possède, lui aussi, une histoire qui lui est propre.

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg | #Musique ! | #Les actu musicales

Francofolies Esch/Alzette : les surprises continuent !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

"Avatar : la Voie de l'eau" accomplit un exploit au Luxembourg !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Un week-end au gré de vos envies

LIRE LA SUITE