#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Suivez la mèche »

par Charles Demoulin

14 septembre 2023

Si aujourd’hui Titeuf fête ses trente ans de carrière, sa silhouette n’a guère évolué avec l’âge. Il demeure toujours ce potache à l’humour transgressif et à la tête surmontée d’immense mèche blonde capable de défier vents et marées.

Que ce soit en classe, pendant la récré, à la maison ou lorsqu’il est avec ses copains, Titeuf reste toujours extrêmement attentif au monde qui l’entoure. Dans ce 18e opus fait de gags ingénieux et totalement connectés au monde des gamins de notre époque, Titeuf va se frotter à des questions contemporaines comme l’environnement, les réseaux sociaux, les dangers de l’Internet et même un peu à la science.

Il va aussi affronter la malédiction de l’appel au tableau noir avec ses équations impossibles. Il va se confronter aux monstres de la vraie vie, qui ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Et puis, bien sûr, il va se questionner sur l’amour et le désir, ces choses mystérieuses que son copain Hugo maîtrise un peu mieux que lui.

Au-delà, Titeuf est fan de superhéros. Il aime le sport, mais aussi les animaux. Et puis, surtout, il adore Ramatou, qui est devenue végétarienne. Pour elle, il est même totalement prêt à revoir le contenu de son assiette ! Par contre, en classe, Titeuf n’a pas réellement fait de progrès fulgurants, mais il a réussi à infiltrer le conseil de classe en tant que délégué.

En attendant de recevoir un téléphone portable s’il s’améliore en maths, Titeuf continue à exceller en blagues, et en bêtises. Dans la bonne humeur, il tente toujours d’appréhender à sa manière le monde étrange des adultes.

Du Titeuf de la meilleure veine dans un nouvel album où Zep, son père spirituel, nous surprend par le choix des thématiques abordées, qui sont toujours d’une précision chirurgicale et en lien direct avec l’actualité. Le livre de la rentrée… scolaire par excellence. 

‘Titeuf – Suivez la mèche’, de Zep chez Glénat