#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Suicide et schizophrénie : une soirée ciné-débat pour sensibiliser le grand public

par Elodie Lambion

9 octobre 2023

Ces 10 et 11 octobre 2023 auront lieu les 13èmes Journées nationales de prévention du suicide. Ayant pour thème ‘Suicide et schizophrénie’, le Centre d’Information et de Prévention de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale organise une soirée ciné-débat au Kinepolis Kirchberg afin de sensibiliser le grand public.

Pathologie psychiatrique complexe qui touche quelque 6.600 personnes au Luxembourg, la schizophrénie est étroitement liée au suicide. En effet, les personnes atteintes de schizophrénie doivent faire face à des symptômes invalidants et isolants, à l’anxiété, à la dépression, se sentent souvent rejetées par la société. Cela impacte négativement leur santé mentale et peut conduire à des idées suicidaires. On estime qu’une personne sur 10 vivant avec une schizophrénie décède par suicide, que plus de la moitié des personnes touchées par cette pathologie feront une tentative de suicide durant leur vie.

Suscitant questionnements et interrogations de la part du grand public, souvent accompagnés de nombreux préjugés, schizophrénie et suicide seront au centre de ces 13èmes Journées nationales de prévention du suicide ce mardi 10 et ce mercredi 11 octobre 2023. Organisées par le Centre d’Information et de Prévention de la Ligue Luxembourgeoise d’Hygiène Mentale, ayant lancé la campagne nationale de sensibilisation ‘La schizophrénie : Ce n’est pas ce que tu crois’, celles-ci auront pour objectif de sensibiliser les professionnels et le grand public, de favoriser la mise en place de mesures de prévention et de soutien adaptées afin que chaque personne puisse surmonter les difficultés rencontrées et ainsi prévenir les comportements suicidaires.

Si le programme du mercredi 11 octobre 2023 sera réservé aux professionnels du secteur psychosocial, du soin et de l’enseignement, chaque Jano, chaque Janette qui le souhaite pourra participer à la soirée ciné-débat organisée au Kinepolis Kirchberg ce mardi 10 octobre 2023 à partir de 18h.

Le film ‘Le soleil de trop près’ aborde la vie de Basile, schizophrène, qui à sa sortie d’hôpital est accueilli par sa soeur, Sarah, sa seule famille. Entre travail et rencontre amoureuse, une vie ‘normale’ lui paraît possible… Un récit touchant, juste, qui sera suivi d’une prise de parole de personnes concernées, de professionnels de la santé mentale par rapport aux thèmes abordés au sein du film. Préjugés, relations humaines, risque suicidaire, espoir sont autant d’éléments autour desquels les échanges se feront. Avant de regagner votre foyer, un cocktail dinatoire vous permettra de découvrir des stands d’informations initiant de nombreuses discussions.

Pour mettre un terme aux fausses idées, pour chasser les préjugés, pour marquer les 13èmes Journées nationales de prévention du suicide ainsi que la Journée mondiale de la santé mentale ce 10 octobre, rendez-vous au Kinepolis Kirchberg.

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Unboxing de la pochette de Janette de mars

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Une saison qui démarre avec un week-end de Pâques plein de « good vibes »

LIRE LA SUITE