#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Comment aider les victimes des séismes en Syrie et en Turquie ?

par Elodie Lambion

14 février 2023

Suite aux puissants séismes qui ont dévasté le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie, associations et organismes luxembourgeois se mobilisent pour venir en aide aux victimes. Un élan de solidarité auquel vous pouvez participer.

  • SOS Villages d’Enfants Monde

En Syrie et en Turquie, le bilan humain déjà effroyable ne cesse de s’alourdir, des milliers de personnes sont toujours portées disparues, des milliers de personnes ont tout perdu. Selon l’OMS, plus de 26 millions de personnes, dont 11 millions en Syrie, pourraient être touchées par cette catastrophe.

Oeuvrant dans la région d’Alep depuis 1981, SOS Villages d’Enfants Syrie lance une intervention d’urgence pour protéger les enfants, porter secours aux communautés victimes des séismes, éviter la séparation des familles et les accompagner face à cette crise humanitaire.

Actuellement, la protection des enfants seuls, la couverture des besoins essentiels des enfants et des familles tels que la mise à disposition d’abris provisoires, l’approvisionnement en eau potable, la nourriture et les articles d’hygiène, l’ouverture d’Espaces Amis des Enfants et l’aide psychologique font partie des priorités. La suite de la mission consistera à renforcer la résilience et la réhabilitation des enfants et familles dans un pays déjà dévasté par douze années de guerre.

Face à une telle catastrophe humanitaire, les enfants étant les plus vulnérables, SOS Villages d’Enfants Syrie, avec le soutien au Luxembourg de SOS Villages d’Enfants Monde, mettra tout en oeuvre pour les aider et soulager leurs souffrances.

Pour soutenir les enfants et les familles victimes des séismes en Syrie, vous pouvez faire un don sur le CCPL IBAN LU65 1111 0050 0053 0000 (mention « Urgence séismes Turquie-Syrie 2023 »).

  • UNICEF

Sur le terrain, UNICEF oeuvre jour et nuit afin d’apporter une aide vitale aux personnes touchées. Ses équipes sont mobilisées afin de distribuer des fournitures essentielles telles que des produits de santé, des couvertures, des vêtements, de l’eau potable et des articles d’hygiène. De plus, elles veillent à fournir des espaces sûrs pour que les enfants puissent se remettre des événements traumatisants qu’ils ont vécus.

En Turquie comme en Syrie, l’une des priorités de l’UNICEF reste la protection de l’enfance. Identifier et réunifier les enfants séparés de leur famille, fournir un soutien psychosocial, faire en sorte que les enfants puissent reprendre leurs apprentissages le plus rapidement possible en mettant notamment en place des espaces d’apprentissage temporaires sont quelques-unes des missions prioritaires de l’UNICEF.

Pour aider UNICEF dans ses missions, vous pouvez faire un don en ligne ou effectuer un virement sur le CCPL LU71 1111 2144 2050 0000 (mention « Séismes Syrie et Turquie »).

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Relais pour la Vie 2024 : 891 253 € pour la recherche

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

UNIQLO ou comment un grand de l’industrie de la mode œuvre en matière d’écologie et de droits humains

LIRE LA SUITE