Solstice d’hiver : le jour le plus court

par Paule Kiénert

21 décembre 2021

Ce 21 décembre 2021, à 16h59, nous entrerons dans l’hiver. Il s’agit du solstice d’hiver et aussi du jour le plus court de l’année. Janette vous propose une petite révision sur les changements de saison.

L’entrée dans l’hiver est marquée par le solstice d’hiver. Cette année, le 21 décembre 2021 a vu le soleil se lever à 8h41 et le verra se coucher à 16h56. Cette journée d’une durée de 8h et 14 minutes sera la plus courte de toute l’année.

Pour les aficionados de l’hiver qui voient cette saison comme féérique, l’événement est amusant. Mais que les autres – celles et ceux qui prennent un coup au moral à l’annonce de l’arrivée de la froide saison – se rassurent : c’est aussi à partir de cette date que les jours commencent à se rallonger. Avec quelques minutes d’ensoleillement supplémentaires chaque jour, vous arriverez bientôt au 21 juin, solstice d’été !

Car il n’y a que deux solstices dans l’année : celui d’hiver, le jour le plus court, et celui d’été, le jour le plus long. Les autres changements de saison sont marqués par les équinoxes. La durée de la nuit équivaut alors à celle du jour. L’équinoxe d’automne tombe en général le 21 septembre, et l’équinoxe de printemps le 20 ou le 21 mars.

Joyeux solstice d’hiver chères Janette !

Photo par Maria Vojtovicova – Unsplash

les derniers articles Uncategorized