#Tendances food | #Food

Ski et gourmandise : les plats réconfortants après une journée sur les pistes

par Mariangelina Scigliano

13 février 2025

Quand les joues sont rougies par le froid et que les muscles se font sentir après une journée à dévaler les pistes, rien de tel qu’un bon plat réconfortant pour se réchauffer, n’est-ce pas chères Janette ? Voici quelques délices incontournables à déguster au coin du feu, que ce soit dans un chalet en montagne ou chez soi pour prolonger l’esprit des vacances.

Il est bien évident que vous devez aimer le fromage, car les recettes qui suivent en sont pleines! Commençons les festivités avec l’incontournable :

  • Fondue savoyarde

Plat emblématique des sports d’hiver, la fondue savoyarde marie harmonieusement fromage fondu (comté, beaufort, emmental) et vin blanc. Trempez-y des morceaux de pain croustillant et savourez chaque bouchée. Le secret d’une fondue réussie ? Une touche d’ail frottée au fond du caquelon et une ambiance conviviale !

  • La raclette 

Autre incontournable de l’hiver, la raclette est parfaite pour un repas gourmand et chaleureux. Servie avec des pommes de terre fondantes, de la charcuterie, des cornichons et des champignons elle met tout le monde d’accord après une journée sur les pistes. L’option reblochon fondu, façon tartiflette, est tout aussi irrésistible. Et devinez quoi, c’est ce que préfère Janette. 

  • La tartiflette

Si vous êtes pressée de manger et n’avez pas envie d’attendre que votre fromage fonde, optez pour la cousine proche de la raclette : la délicieuse tartiflette. Originaire de Savoie, c’est un plat ultra-réconfortant à base de pommes de terre, lardons, oignons et reblochon fondant. Servie bien gratinée, elle est parfaite pour reprendre des forces après une journée intense. 

  • La soupe montagnarde

Pour une alternative plus légère mais tout aussi réchauffante et réconfortante, laissez vous tenter par une soupe montagnarde. Généralement composée de légumes d’hiver, de lardons et parfois de crozets (petites pâtes savoyardes), elle est idéale pour se détendre après l’effort. 

Les alternatives plus modernes

Pour celles qui recherchent des plats moins traditionnels, pensez aux bols de ramen bien chauds, aux curry de lentilles ou encore aux risottos crémeux aux champignons. Ces options offrent un excellent apport nutritif tout en étant savoureuses et réconfortantes. Vous pouvez également vous inspirer des recettes savoureuses de la Kitchenette de Janette réalisées par Anne Faber. Et pourquoi ne pas vous laissez tenter par des spätzle sauce raclette ?

Le vin chaud et les douceurs sucrées 

Difficile d’imaginer des vacances au ski sans une pause vin chaud parfumé aux épices. Pour accompagner cette boisson hivernale, rien de tel que des bugnes, une crêpe gourmande ou un bon morceau de tarte aux myrtilles.

Après une journée sur les pistes, les amatrices de sucreries ne seront pas en reste. Optez pour une gaufre croustillante recouverte de chocolat fondu, un pain perdu moelleux accompagné de caramel au beurre salé, ou encore un chocolat chaud onctueux agrémenté de chantilly et de copeaux de chocolat. Le goûter incontournable à ne surtout pas manquer, n’est-ce pas les Janette ? 

Pinterest

Que vous soyez fan de fromages fondus ou de douceurs sucrées, ces plats réconfortants rendront vos soirées au ski encore plus magiques. Le conseil de Janette pour des vacances mémorables : des soirées jeux en famille ou entre ami, le tout dans une ambiance festive grâce aux playlists de Janette !

les derniers articles Tendances food

#Tendances food | #Food

Tendances food 2025 : l'Asie dans nos assiettes

LIRE LA SUITE
#Tendances food | #Food

Où les classer ? DANS FOOD, OU DANS PSYCHO ET BIEN-ÊTRE ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances food | #Déco & Food | #Food

Chandeleur : que la chance soit avec vous !

LIRE LA SUITE
#Tendances food | #Food

Challenge de début d'année : manger local, un délice pour vous et la planète !

LIRE LA SUITE