#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Schnouky, Luxembourgeoise avant-gardiste se raconte au théâtre

par Elodie Lambion

11 janvier 2023

Ce jeudi 12 et ce vendredi 13 janvier 2023, au CAPE à Ettelbruck, plongez dans l’intimité d’Andrée Mayrisch, jeune femme avant-gardiste née à Dudelange. Une interprétation bluffante d’Eugénie Anselin, une représentation théâtrale où il est intriguant de constater que les problèmes rencontrés à l’époque semblent toujours d’actualité.

Qui était vraiment Schnouky ?

Née en 1901 à Dudelange, ayant reçu une éducation privilégiée et suivi des études à Genève, à Paris, à Londres puis à Berlin, Andrée Mayrisch, surnommée Schnouky par ses amis, ne peut s’empêcher de rêver d’indépendance. Tandis qu’elle fréquente les personnes les plus en vue du moment, elle rencontre Pierre Vénot, diplomate et homme politique français, qui deviendra son époux. En tant que collaboratrice de ce dernier, elle s’engage dans le mouvement socialiste.

Quelle expérience théâtrale allez-vous vivre ?

Par le biais des nombreuses lettres qu’elle envoyait à sa mère, pendant 1h20 en français, c’est le parcours de cette jeune femme à l’esprit vif et au discours franc, évoluant dans cette période incertaine de l’entre-deux guerres, qui vous est relaté par l’intermédiaire d’Eugénie Anselin. Femme moderne, n’ayant pas peur de s’exprimer, Schnouky partage ses inquiétudes, ses interrogations et ses désirs. Un monologue troublant de modernité tellement ses pensées semblent faire écho à l’actualité.

Infos pratiques :

Où ? au CAPE à Ettelbruck

Quand ? ce jeudi 12 et ce vendredi 13 janvier 2023 à 20h

Durée ? 1h20 (sans pause)

Réservation juste ici

les derniers articles Culture & Évasion