#Sorties au Luxembourg | #Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Rotondes : une saison 24/25 particulière

par Emilie Geoffroy

26 juin 2024

La saison 24/25 des Rotondes marquera un tournant majeur dans l’histoire de l’institution culturelle. Une nouvelle phase de travaux commencera en 2025, pour une durée minimum de 4 ans. Une période qui demandera certes de s’adapter, avec pourtant une garantie : l’offre culturelle continuera et restera aussi originale et diversifiée que d’habitude, à commencer par la saison à venir qui promet déjà quelques nouveautés.

Marquée par le passage en établissement public en janvier dernier, la saison 23/24 des Rotondes est à peine terminée que l’institution culturelle s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de changements et de travaux sous l’égide de l’État luxembourgeois. Cette fois-ci, ce sera au tour de la Rotonde 2 d’entamer sa grande métamorphose, tandis que des améliorations majeures seront apportées à la Rotonde 1, au Pavillon central et au Parvis.

Ces travaux s’inscrivent dans une vision à long terme pour proposer une programmation en accord avec les missions culturelles des Rotondes et avec les attentes du public. Le site restera accessible pendant toute la durée du chantier. Cette période offrira d’ailleurs la possibilité de repenser la programmation et de laisser place à de nouvelles réflexions. « Une des lignes directrices est notre côté alternatif, c’est un élément de notre identité que nous avons toujours soigné et que nous essaierons de préserver », confirme le directeur Steph Meyers.

Steph Meyers, directeur des Rotondes, conférence de presse 18.06.2024
Crédit photo Alexandre Debiève

L’adaptation, l’expérimentation et la concrétisation

Pour cette saison 24/25, tous les départements ont travaillé avec de nouvelles contraintes.

La Galerie n’étant plus accessible à partir de la fin 2024, la nouvelle approche du département Arts Visuels sera d’explorer des supports insolites, comme le mur le long de la Rocade ou un pilier de l’ancienne passerelle qui menait vers la Gare. En attendant la rentrée et les changements annoncés, le département Arts Visuels proposera, entre le 26 juillet et le 21 août, sur le Parvis et ses alentours, l’exposition photographique et artistique Les Voyeuses

Pour les Arts de la Scène, la reprise d’une autre création des Rotondes est à relever particulièrement : Wellbeing – Mental Noise, pièce de théâtre documentaire qui a vu le jour en 2021 à la suite d’une commande du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et qui sera présentée à nouveau en octobre dans le cadre des Semaines de la Santé mentale.

Les concerts sont le volet de programmation qui sera à priori le moins impacté en 24/25. Aucune raison de s’inquiéter pour les Congés (non) Annulés : le festival d’été aura bien lieu les prochaines années, les obstacles du chantier seront l’occasion de se réinventer pour continuer à proposer un événement à la hauteur de sa réputation. Et pour cet été, les derniers noms de l’affiche de la 16e édition des Congés Annulés viennent d’ailleurs de tomber. Le duo local Sheebaba ouvrira l’Opening Night avec Mujeres, groupe de punk indé venant de Barcelone, et avec la tête d’affiche Billy Nomates.

Retrouvez toute la programmation et l’agenda des Rotondes ici

spectacle Wellbeing © Ruben Dos Santos