#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Rien que nous deux »

par Charles Demoulin

28 mai 2023

Même si elle est née en France, où elle y a fait ses études, Laure Van Rensburg s’est depuis lors installée en Angleterre. De quoi comprendre que c’est en anglais qu’elle a décidé d’écrire ce qui est ici son premier roman. Traduit en français par Valérie Malfoy et publié aux Presses de la Cité, ‘Rien que nous deux’ s’impose comme un thriller glaçant, abordant des thématiques bien actuelles.

Steven Harding est non seulement un professeur séduisant, mais il est également un homme promis à un brillant avenir. Par ailleurs, c’est aussi un véritable don Juan avec un penchant très prononcé pour de très jeunes femmes avec qui, il est vrai, il n’a qu’une seule idée en tête : s’offrir une aventure sans lendemain.

Pourtant, malgré cet aspect d’homme volage qu’il entend cultiver longtemps, il va, contre toute attente, entamer une véritable relation avec Ellie. Une de ses élèves pour qui il va soudain se dire qu’elle pourrait bien être ‘celle qui reste’. Cela malgré une différence d’âge de près d’une vingtaine d’années.

Belle, intelligente, sexy, Ellie le touche énormément suite à sa fragilité. Désireuse de fêter leurs six mois de relation, cette dernière décide d’organiser dans une luxueuse maison située loin de tout, un long week-end en amoureux. Steven est tout simplement comblé.

Alors que tout est mis en place pour que cette escapade amoureuse soit idyllique, une tempête de neige va voir ce grand moment de pur bonheur prendre une tournure totalement inattendue, et se transformer en une sorte de jeu du chat et de la souris. Reste à savoir désormais qui est réellement le chasseur et qui est devenu la proie.

Via ce thriller haletant, écrit sous forme d’un huis clos glaçant et oppressant, l’auteure nous propose un scénario de vengeance machiavélique savamment échafaudé. Un thriller psychologique, qui aborde, avec finesse il est vrai, des thématiques et des problématiques contemporaines comme l’abus sexuel sur des mineurs, le consentement, les mécanismes de culpabilité des victimes…

Pour un premier ouvrage, Laure Van Rensburg nous démontre qu’elle prend le bon chemin pour espérer trouver place, un jour, parmi les ‘Queens’ du thriller ‘made in England’