#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Rendez-vous à Naples »

par Charles Demoulin

27 février 2022

Avec la même fougue qui a fait de sa « Rhapsodie italienne » une fresque ambitieuse et passionnante sur la montée du fascisme en Italie, Jean-Pierre Cabanes nous revient, toujours chez Albin Michel, avec un récit romancé certes, mais aussi richement documenté. Une histoire qui conduira le lecteur au cœur même de ce combat qui aboutira à la réunification de l’Italie en 1861.

Si vous aimez l’Italie et son Histoire avec un grand H, si vous adorez les héroïnes et les histoires faites d’un amour fou, mais impossible, vous allez vous régaler avec ce nouvel ouvrage que signe cet avocat qui semble s’être immergé tout particulièrement dans ce qui touche de près ou de loin cette terre de beauté en forme de botte.

Aujourd’hui, c’est dans le tumulte du Risorgimento qu’il transporte ses lecteurs. Cette période plus que troublée, considérée comme marquant la naissance et l’unification de l’Italie contemporaine. En plein tumulte du Risorgimento, Giacomo Cesari, parti à Rome pour rejoindre les troupes de Garibaldi, rencontre Marie-Sophie. Lui, compte parmi les grands héros de la révolution pour l’unité italienne. Elle, qui est en fait la sœur cadette de Sissi, l’impératrice Élisabeth d’Autriche, est reine du Royaume des Deux-Siciles. Ce sera parmi les bruits de la guerre, au milieu des traîtres, des saintes et des garces qu’ils vont vivre une folle histoire d’amour. Une passion interdite, impie, maudite peut-être. Bien que mariée à François, le fils aîné du roi de Naples et des Deux-Siciles dont elle est devenue reine, bien que dirigeant le royaume des Bourbons contre lequel lutte Giacomo, bien que leurs idéaux soient totalement opposés et bien qu’adversaires officiels, ils filent envers et contre tout le parfait amour. Ce jusqu’au jour où ils vont devenir ennemis jurés. Car lors du siège de la forteresse de Gaète, alors que Giacomo en dirige l’assaut, il se retrouve face à face avec sa maîtresse qui, dressée sur les remparts sabre à la main, commande la défense du royaume. Un face-à-face qui ne fait que commencer.

Que vous connaissiez ou non l’Histoire italienne, ces événements précèdent de peu l’unification de l’Italie ainsi que la chute des États pontificaux. Un récit envoûtant, une fresque passionnante où s’enchevêtrent faits historiques et passions amoureuses.