#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Recensement des oiseaux 2023 : les chiffres sont là

par Elodie Lambion

11 mars 2023

Souvenez-vous… Fin janvier, natur&ëmwelt a.s.b.l. lançait le défi à tous les Luxembourgeois de recenser les oiseaux lors de trois jours d’observation. Une mission que nous trouvions parfaite pour les Janetons. Aujourd’hui, l’heure est aux chiffres de cette édition 2023.

Ce recensement hivernal est une réussite puisque pas moins de 922 résidents luxembourgeois – dont vous faites peut-être partie, Janette – y ont participé. Ils ont ainsi enregistré plus de 33 881 oiseaux. Ce qui représente un peu plus de 37 oiseaux observés par participant.

Avant de lire la suite, à vos pronostics ! Et si vous aviez confié cette mission à votre Janeton, proposez-lui d’imaginer son top 5 avant de lui révéler les chiffres de cette année.

TOP 5 des oiseaux recensés

La grande gagnante de cette année, déjà tenante du titre, c’est la mésange charbonnière. Elle a été observée dans 86% des jardins luxembourgeois. C’est donc bien elle que vous croiserez le plus fréquemment.

Cependant, elle est suivie de près par le merle qui se retrouve sur la seconde marche du podium en ayant été observé dans 85% des endroits luxembourgeois.

Présente dans 81% des lieux d’observation, la mésange bleue se trouve en troisième position.

Arrive ensuite le moineau domestique qui est apparu dans 80% des points d’observation.

À la cinquième position, avec sa couleur si caractéristique et son nom si évocateur, il s’agit du rouge-gorge repéré dans 75% des jardins.

Vos pronostics étaient-ils corrects, Janette ?

les derniers articles Actualités locales