#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Quel est le meilleur film de l’année 2022 selon l’ALPC ?

par Elodie Lambion

25 janvier 2023

Lors de l’assemblée générale ce vendredi 20 janvier 2023, les membres de l’Association luxembourgeoise de la presse cinématographique (ALPC) ont voté pour élire le film de l’année 2022. Parmi les quelques 315 longs métrages distribués entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022 dans les salles de cinéma du Luxembourg, c’est le film « Triangle of Sadness » de Ruben Östlund qui s’est distingué.

Comme à l’accoutumée, en ce début d’année 2023, les 19 membres de l’ALPC ont élu le film de l’année 2022. Le lauréat n’est autre que « Triangle of Sadness » – « Sans filtre » en français – film réalisé par Ruben Östlund, porté par une distribution internationale et ayant reçu la Palme d’or du 75e festival international du Film de Cannes.

Le scénario en quelques mots

Satire des ultra riches, ce long métrage amène le spectateur à suivre, entre autres, un jeune couple de mannequins qui embarquent sur un navire de croisière de luxe dont le capitaine est alcoolique, marxiste et où séjourne une pléthore de milliardaires. Mais une tempête va subitement provoquer l’effondrement de cette hiérarchie sociale…

L’avis de l’ALPC

Selon l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique : « le réalisateur suédois Ruben Östlund réalise une œuvre à mi-chemin entre la farce grotesque et la fable réaliste, dans la lignée de Buñuel ou de Ferreri. Long métrage hautement corrosif et définitivement clivant, porté par un excellent casting et une mise en scène directe, « sans filtre », Triangle of Sadness expose, dissèque puis fait exploser les ficelles du capitalisme et de la société de l’apparence. Le pervertissement du rapport de force entre riches et pauvres est particulièrement réussi, au cœur d’un film qui partage son temps entre l’analyse du monde contemporain et le divertissement politiquement incorrect. »

Le top 3

Parmi les films sortis en 2022, trois ont particulièrement marqué les membres de l’ALPC puisqu’ils se retrouvent sur le podium :

1. Triangle of Sadness de Ruben Östlunda

2. Close de Lukas Dhont

3. Drive my Car de Ryusuke Hamaguchi

Quelques idées de films à regarder, en mode « cocooning » à la maison, alors que le mois de janvier touche doucement à sa fin, Janette.

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Les mots justes pour parler du cancer

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Le défi de taille de Differdange, ville intelligente et neutre en carbone d'ici 2030

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

L’apprentissage au Luxembourg, une plus-value manifeste

LIRE LA SUITE