#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Quatre nouveaux Agatha… Raisin

par Charles Demoulin

20 juin 2021

Les vacances approchent à grands pas. L’occasion rêvée pour se relancer en mode lecture jubilatoire, hilarante, décalée… Bref, dans une lecture 100% récréative qui se déguste au bord de la piscine ou dans un transat surmonté d’un parasol. Notez que si la pluie veut s’inviter, rien de tel que ce type d’ouvrage récréatif pour imaginer que le soleil sera très vite de retour. Dès lors, ce n’est pas un, ni deux, ni trois, mais bien quatre ouvrages, que je vous propose d’emmener dans vos bagages ou tout simplement dans votre fauteuil de jardin. Quatre nouveaux Agatha Raisin de la regrettée M.C. Beaton, parus comme d’hab chez Albin Michel.

Dans ‘Gare aux empoisonneuses’, personne ne peut rester indifférent au charme de Gloria French. La preuve, les habitants des Cotswolds ont accueilli avec joie cette veuve londonienne toujours prête à rendre service. Et ce même si sa fâcheuse manie à emprunter des choses à ses voisins sans jamais les rendre, en irrite plus d’un. Mais lorsqu’on Gloria empoisonnée par un vin de sureau qu’elle avait justement ‘emprunté’, c’est le choc. Et Agatha de lancer l’enquête.

Agatha que l’on retrouve ‘Au Théâtre ce soir’, puisqu’elle a, bêtement il est vrai, accepté la proposition de son amie Mrs Bloxby d’assister au spectacle de fin d’année de la troupe locale. C’est à ce point mauvais, que notre détective aux mœurs de cougar s’est endormie. Ce jusqu’à ce qu’un horrible cri ne la réveille. Happé par une trappe, un des acteurs est retrouvé empalé quelques mètres plus bas. Et Miss Raisin de monter sur les planches pour mener l’enquête.

Une Agatha qui aujourd’hui, dans ‘Secrets sur canapé’, est dans ses petits souliers. En cause cette psy qui vient de s’installer à Carsely et qui, à peine dans ses meubles, flirte avec l’ex-mari d’Agatha. Ce qui ne serait pas grave si cette garce n’avait engagé un détective pour fouiller dans le passé d’Agatha. Et notre Miss Raisin de la menacer virulemment aux yeux de tous. Or, deux jours après, et la psy et le détective sont retrouvés raides. Moche pour Agatha suspecte privilégiée.

Agatha a dû sortir indemne des ‘Secrets de canapé’ puisqu’on la retrouve en pleine enquête sur deux personnes en train de manger ‘Les pissenlits par la racine’. Je vous explique ! Lord Bellington, grand propriétaire terrien, voulait transformer au grand dam des villageois, le jardin communautaire de Carsely en un lotissement. Or, peu après, ne voilà-t-il pas que son nom figure dans la nécrologie locale. Tout serait pour le mieux si la police ne découvrait qu’il a été empoisonné. Mieux, voilà que l’on découvre une seconde victime en train elle aussi de manger les pissenlits par la racine. Devinez qui va mener l’enquête ?

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Prenez la poudre d'escampette

Les arts de la scène luxembourgeoise s'exportent aux festivals d'Avignon

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Une vraie mère... ou presque »

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Un week-end pour se faire plaisir en famille

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

Quiz : où partir en vacances cet été ?

LIRE LA SUITE