#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

Promis, juré

par Charles Demoulin

12 mai 2024

Nouvelle petite pépite que ce nouveau roman que signe Isabelle Lagarrigue chez Charleston. Un roman qui fait mouche avec son contenu qui sonne remarquablement vrai. Un récit qui met en scène trois personnages ô combien attachants, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, mais qui, cherchant toujours leur place au sein de la société, se retrouvent aujourd’hui assis sur un même banc, comme jurés dans un procès d’assises.

‘Juré d’assises’. La convocation est arrivée par courrier, un jour comme un autre, chez Norma, Dylan et Martine. Trois mots qui ont l’incroyable pouvoir de faire basculer une vie dans l’inconnu. Avec sa carrière d’architecte d’intérieur, son mari et ses deux enfants, Norma est l’incarnation même de la réussite sociale. En tout cas, en apparence. À 32 ans, Dylan s’efforce de rendre le monde meilleur. Sans doute parce que la vie n’a pas toujours été tendre avec lui. Quant à Martine, chauffeuse de taxi, elle sillonne à longueur de journée rues et routes en écoutant Johnny Hallyday. Tout cela afin de ne pas rester seule à la maison.

Jamais, au grand jamais, le chemin de ces trois êtres en total questionnement n’aurait dû se croiser. Pourtant, convoqués ensemble dans cette salle de tribunal, ils vont nouer un lien aussi inattendu qu’unique. Et ce tout en se faisant la promesse de se dire toute la vérité, rien que la vérité. C’est promis, juré.

Un roman choral percutant dans lequel l’auteure confirme, si besoin en était encore, son immense talent pour créer des personnages bouleversants de justesse, d’authenticité et d’humanité. Une lecture qui via une plume trempée dans une encre malicieuse et pleine d’émotions, ne laisse personne indifférent. Un récit où se croisent rire et larmes, mais aussi chaleur humaine et nombre de questionnements. Le genre de roman qui vous réchauffe le cœur et que l’on referme non sans regret.

les derniers articles La bibliothèque de Janette

picto catégorie post
#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

QUAND JANETTE VOUS PRÉSENTE JEANNETTE… POINTU

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

VOTRE FIDÈLE COMPAGNON POUR VOUS SORTIR D’EMBARRAS, LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ, EST EN LIBRAIRIE

LIRE LA SUITE