#Déco & Food | #Tendances food

La saison des pique-niques est ouverte!

par Olivia Beziat

22 juin 2020

Nappe colorée, sac à tarte, pichet isotherme et emballages zéro déchet, Janette est prête à passer en mode pique-nique. Et quelle meilleure occasion que cette journée de fête nationale ensoleillée pour déclarer la saison des déjeuners sur l’herbe ouverte?

Règle numéro 1: pour épater il faut se préparer! Janette vous propose donc un petit tour des possibilités pour vos sorties gourmandes en pleine nature.

Le sandwich

Pratique et peu encombrant, il est la star des pique-niques sac à dos mais les recettes méritent parfois d’être actualisées…

Variez votre qualité de pain : aux céréales, complet ou noir, cela ouvre à davantage de possibilités. C’est bien plus intéressant sur le plan nutritionnel: les glucides complexes d’une farine complète vous aideront sur le chemin retour.

Multipliez les formes : baguette, pain bagnat, muffins anglais, baguel, pita ou grosse tranche, il suffit d’y penser.

A tartiner : avant de le garnir, il faut bien boucher les trous ! Laissez le beurre de côté et essayez houmous, guacamole, tatziki ou moutarde et vous commencez à voyager.

Enfin, pour la garniture, voici quelques idées :
-Un pain pita à la salade grecque et sa sauce au yaourt ;
-Un bagel à la moutarde, rôti de porc et feuilles d’épinards ;
-Un pain baguette, écrasé d’avocat, citron, tomate et thon.

A préparer d’avance

Voici quelques idées de préparations qui se dégusteront aussi bien en pique-nique ou simplement dans le jardin.

-Les gaufres à la carotte (pour 10 gaufres) : 600g de carottes cuites et réduites en purée, 220g de farine, 5 œufs, 1 sachet de levure et le secret est d’ajouter des morceaux de bacon grillé et dés de chèvre au moment de les cuire.

-Le taboulé d’avoine : boulgour d’avoine, tomate cerises, dés de concombre, citron, menthe et grains de grenade.

-Des rouleaux de printemps de crudités.

-Un cake salé au pesto. Plutôt qu’un, faites-en plutôt deux et glissez le second au congélateur pour les sorties improvisées.

-Une quiche à la ratatouille, à transporter à plat cependant!

Du croustillant

Dans la famille chips, Janette demande celles aux légumes, on en trouve facilement de différentes sortes pour convenir au goût de chacun. Dans cette même famille, pensez aussi aux chips de fruits séchés, certaines sont assaisonnées d’épices pour casser le côté parfois trop sucré.

Des gressins et crackers en tous genres, fragiles dans les sacs mais à l’abri dans une boite sont une meilleure idée pour qui aime le croustillant. Ils ajouteront une note craquante à votre repas sans pour autant subir la friture des chips traditionnelles. 

Côté sucré

Les pâtisseries, les salades de fruits s’emportent plutôt bien en extérieur.

Les bâtonnets de fruits offrent un côté ludique et pratique : piqués sur un bâtonnet de glace, les triangles de pastèque ou melon séduiront les petits et grands gourmands. 

Des fruits découpés juste avant de partir et arrosés d’un jus de citron, c’est encore mieux puisqu’ils ne généreront pas de déchets une fois sur place.

Pour les pique-niques en nature, en randonnée ou à la plage, les conditions de conservations sont différentes. Pensez à opter pour un sac à dos glacière s’il fait chaud, si vous partez longtemps ou si votre préparation demande à rester au frais.

les derniers articles Déco & Food

picto catégorie post
#Déco & Food | #Les recettes de Janette

Recette pour l'été: le taboulé tendance à l'italienne

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Tendances food

Alerte gourmande! Dernier jour pour commander vos paniers de produits frais du terroir

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Déco & Food | #Les recettes de Janette

La recette de Janette : Tartelette de courgette au brie de Meaux, salade de radis roses et roquette

LIRE LA SUITE