#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Premières »

par Charles Demoulin

3 octobre 2021

L’auteure, Dorica Lucaci, qui publie cet ouvrage aux Éditions de l’Opportun, nous avait habitués à des récits plus spécialement dédiés aux chats, aux chiens ou encore au cheval. Des animaux ayant joué un rôle d’importance dans l’Histoire… avec un grand H. Au-delà, elle avait quitté le monde animalier pour se pencher sur la vie de ‘Dracula, le mal-aimé’, mais également sur sa propre vie, qu’elle décrivait comme un conte de fées. Aujourd’hui, c’est de 50 femmes pionnières dont elle entend parler.

C’est dans l’air du temps de parler des femmes, de leurs exploits, de leur ascension en politique ou en entreprise. D’apprendre par les médias que tel poste important a été, pour la première fois, attribué à une femme. Un sujet mode ! Toutefois, en vous présentant cet ouvrage, je peux vous assurer qu’il n’intéressera pas les seules féministes. Quitte à provoquer un peu, comme l’explique par ailleurs Dorica Lucaci, je vous dirais qu’il s’adresse plus volontiers aux autres. Aux adversaires certes, mais aussi, et surtout, à tous ceux et celles qui s’intéressent à ce thème omniprésent à l’heure actuelle, mais sans pour autant le maîtriser de bout en bout.

Qu’on fait ces femmes, ces pionnières ? Défier les règles, affronter les préjugés de chaque époque, pousser les frontières sociales ou raciales, vaincre tous les obstacles mis en travers de leur route. Qui étaient-elles ? Des femmes de la science, de lettres, des arts, des militantes, des aventurières, des inclassables, des voyageuses, des femmes prises dans des guerres, dans la politique. Quelques noms ? Cléopâtre, Ada Lovelace, Maria de Roumanie, Virginia Woolf, Joséphine Baker, Mata Hari, Irena Sendlerowa, Nellie Bly, Marguerite Yourcenar, Marie Curie, Luisa Casati… Toutes ces femmes épatantes ont fait cela, et bien plus encore.

Toutes ont fait vaciller l’ordre établi et avancer la société tout entière. Elles ont tout osé, tout combattu pour avancer, vivre ou survivre. Aux suivantes désormais.

les derniers articles Culture & Évasion