#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Premières sorties printanières au coeur du Guttland

par Elodie Lambion

15 mars 2023

Prendre l’air, c’est ce à quoi vous aspirez lorsque le printemps se profile. Pour faire des découvertes sans cumuler les kilomètres, non loin de la capitale, explorez la région rurale Guttland. Randonnées, châteaux, distilleries, tout est réuni pour satisfaire les envies de toute la famille.

Quiétude, nature et sérénité sont les ingrédients que vous retrouverez quelle que soit l’activité que vous choisirez. Fermes, châteaux et forteresses font sa renommée, mais cette région, c’est surtout un terroir et une histoire fascinante qui se dévoilent un peu plus lors de chacune de vos visites en duo avec Jano, entre amis ou en famille.

  • Janette sportive ou à la recherche d’une bouffée d’air frais

Voies cyclables et sentiers de randonnée dont les 3 Guttland Trails – un parcours de 37 kilomètres entre Gaichel et Mersch – vous feront sillonner de charmants villages, des paysages naturels où vous pourrez admirer la beauté de la nature qui s’éveille peu à peu.

Forcément, après l’effort le réconfort puisque la région accueille de nombreux restaurants où les produits de saison et surtout du terroir sont au coeur de l’assiette.

©jeniska photography
  • Janette, Jano et les amis

Apprendre de nouvelles choses, avec vos amis, vous adorez cela. Pourquoi ne pas vous retrouver afin de vivre un tour des distilleries hors du commun ? Un minibus s’occupera de vous déposer d’une distillerie à l’autre et veillera ainsi à votre sécurité. Vous pourrez profiter – raisonnablement évidemment – de la dégustation de différentes eaux-de-vie luxembourgeoises. Apprentissages, découvertes et amusement pour un moment inoubliable entre amis et ce, à seulement quelques pas de chez vous !

Distillerie Adam Kehlen ©Visit Guttland
  • Janetons, princesses et chevaliers

Fascinés par les princesses et les chevaliers, vos Janetons seront ravis de partir à la conquête de la Vallée des Sept Châteaux. Ce circuit ne faisant que 27 kilomètres, à l’arrière de la voiture, ils ne verront pas le temps passer. À peine quitteront-ils un château qu’ils en découvriront un autre. Mersch, Schoenfels, Hollefels, Ansembourg et Koerich, plongez dans le passé. Même si le Vieux château d’Ansembourg et celui de Septfontaines ne peuvent être visités, des points de vue permettent de les observer. Le château d’Useldange, situé un peu à l’écart, propose un itinéraire culturel pour les personnes ayant un handicap visuel.

Ansembourg Castle ©Anabela and Jorge Valente
  • Janette et les traditions

Par temps pluvieux, musées et ateliers abriteront toute la famille pour un moment riche en découvertes et traditions. Musée rural Thillenvogtei pour vous familiariser avec la vie et le travail à la campagne jadis, Vitarium pour comprendre la fabrication des produits laitiers, musée de la poterie pour découvrir les Péckvillchen – petits sifflets en forme d’oiseaux créés à partir d’argile notamment à l’honneur lors du week-end de Pâques – ou encore moulin de Beckerich entre passé, présent et futur.

Péckvillecher-Nospelt©Visit Guttland-atelier Op Der Schock

Quelle sortie printanière dans le Guttland vous permettra de prendre l’air et de vous distraire, Janette ?

les derniers articles Sorties au Luxembourg