#Janette bien dans son corps | #Janette bien dans sa tête | #Psycho & Bien-être | #Podcast sophro'

Podcast : découvrir la sophrologie prénatale

par Sophie Caruelle

15 février 2022

Vous êtes enceinte ? Ce mois-ci, Janette vous offre un podcast 100% futures mamans. Installez-vous confortablement et découvrez comment la sophrologie peut vous aider à vivre sereinement votre grossesse et votre accouchement.

La sophrologie prénatale propose aux futures mamans un véritable moment de détente et d’accompagnement. Pratiquée tout au long de la grossesse, elle aide à accepter les transformations de son corps, à conserver un bon sommeil et à prendre confiance quant à sa capacité à devenir mère.

Les techniques proposées facilitent également l’accouchement, via des exercices de respiration et de relaxation qui aident à gérer la douleur et permettent d’appréhender positivement la phase de travail.

Les séances sont animées par un(e) sophrologue ou un(e) sage-femme formé(e) à la sophrologie, en complément des cours de préparation classique à la naissance. Elles ne remplacent en aucun cas le suivi réalisé par l’équipe médicale.

En pratique

Les exercices proposés sont doux et simples. Ils peuvent être effectués en position allongée, assise ou debout, selon les possibilités au cours de la grossesse. Les séances de sophrologie prénatale sont notamment l’occasion de pratiquer :

  • Des exercices de respiration (pour apprendre à se détendre, se connecter à soi et à son enfant, découvrir les respirations utiles pendant les contractions et lors de la poussée)
  • Des mouvements corporels doux (afin de conserver une bonne mobilité, accompagner les changements corporels, se sentir confiante quant aux capacités de son corps…)
  • Des relaxations guidées et des exercices de visualisation (pour une détente profonde, l’activation de ses capacités et de sa confiance, la préparation mentale à l’accouchement).

Un podcast pour s’initier

Janette vous propose une première séance pour découvrir depuis chez vous la sophrologie prénatale. À pratiquer dès le 4ème mois de grossesse et jusqu’à l’arrivée de bébé ! 

Pour une séance personnalisée, adaptée à vos besoins et à votre état de santé, demandez conseil à votre médecin, ou prenez contact avec un(e) sage-femme/sophrologue certifié(e).


Séance conduite par Sophie Caruelle, professionnelle formée à la sophrologie obstétricale et maternelle (Association Maïeutique et Relaxation) à l’Hôpital Saint-Antoine de Paris.

les derniers articles Janette bien dans son corps