#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Père au foyer »

par Charles Demoulin

8 août 2021

Voilà sans conteste une réflexion et un éclairage pour le moins inédits, mais toutefois très intéressants, sur une situation familiale inhabituelle, puisqu’ici, les codes de vie ont été totalement inversés.

Dans ce ‘Père au foyer’ écrit par Valérie Gans et publié chez JC Lattès, c’est Louis qui s’occupe des tâches ménagères et des enfants, tandis qu’Axelle, son épouse, poursuit son rêve de carriériste. Tous deux ayant fermement approuvé ce mode de vie, tout se déroulait comme un long fleuve tranquille. Ce, jusqu’au jour où Louis, par avocat interposé, apprenait qu’Axelle demandait le divorce, tout en entendant qu’il quitte au plus vite la maison.

Journaliste au Figaro, Valérie Gans, auteure de nombreux romans, aborde ici un de ses sujets de prédilection. À savoir : la famille, la transmission ou encore la place des hommes et des femmes dans la société de ce XXIe siècle. Avec ce nouveau titre fait de chapitres courts et écrit de façon plus que fluide, elle prend le lecteur à témoin pour lui faire vivre le procès en divorce d’un bon père de famille… au foyer. Un homme qui ne comprend pas comment son couple a pu s’éloigner à ce point, mais aussi comment son épouse a pu s’imaginer qu’il allait renoncer à la garde de ses enfants, et à celle de la maison. Et Louis d’être ahuri d’entendre qu’Axelle lui reproche aujourd’hui de ne pas avoir un vrai métier. D’être éternellement à la maison à s’occuper des enfants. De ne plus se soucier d’elle et de ne parler que de l’éducation des jumeaux et de leur petite fille. Sans oublier, chose impensable, de le voir vivre à ses crochets. Pourtant, au départ, tout cela avait été mis au point et totalement approuvé par Axelle.

Au-delà d’aborder la place de chacun dans un couple ‘inversé’, ce roman s’attaque aux problèmes que pose la séparation lors d’un tel type de mode familial. Les enfants doivent-ils être plus souvent chez papa ? L’égalité homme-femme est-elle encore respectée ? L’homme au foyer se voit-il obligé de réagir, en cas de divorce, comme le ferait une femme au foyer? Du reste que fait exactement cette femme lorsque son mari demande le divorce ? Un homme perd-il sa virilité parce qu’il s’occupe du ménage et des enfants ? Tout cela, Valérie Gans l’évoque à travers ce suspense diabolique qu’est cette procédure de divorce qui se déroule… avec vous comme jurés !

les derniers articles La bibliothèque de Janette