#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Où perpétuer la tradition du dimanche des manteaux ?

par Elodie Lambion

20 octobre 2022

Comment cette coutume luxembourgeoise est-elle apparue ? Pour quelle raison fin octobre et pas à une autre période de l’année ? Où trouver les manteaux tendance que vous recherchez ce dimanche ? Le Mantelsonndeg 2022, on s’y prépare dès aujourd’hui !

Une tradition bien ancrée

Ayant lieu traditionnellement le dernier dimanche avant la Toussaint, le « Mantelsonndeg », c’est-à-dire le dimanche des manteaux, est une coutume luxembourgeoise faisant partie des événements à ne pas manquer dans notre pays.

Lors de cette journée, les familles luxembourgeoises vivant à la campagne avaient pour habitude de descendre en ville afin d’acheter un nouveau manteau pour se rendre au cimetière le jour de la Toussaint. Surtout, que la belle saison étant achevée, le travail dans les champs, les vendanges étaient terminés. Arborer un nouveau manteau leur permettait d’avoir belle allure lorsqu’ils se rendaient au cimetière et d’être bien au chaud durant la saison froide, hivernale approchant à grands pas.

Si vous êtes une fashionista, il faut bien l’avouer, le Mantelsonndeg représente la parfaite excuse pour faire du shopping le dimanche. N’hésitez pas à jouer cette carte auprès de Jano, avec une moue triste et un air désolé : « Tu vois, Jano, je ne peux vraiment pas me permettre de ne pas respecter la tradition ! » Et hop, un manteau supplémentaire (ou plusieurs) pour être stylée en cas de températures glaciales.

Des ouvertures exceptionnelles ce dimanche :

  • Les commerces du centre-ville (Luxembourg)

Les boutiques vous accueillent de 14h à 18h et vous proposent de belles réductions sur les manteaux. Vous serez certaine de passer l’hiver au chaud. Une sortie dominicale avec Jano. Parce que lui aussi, il a droit à un beau manteau.

  • Les commerces à Esch-sur-Alzette

De 14h à 18h, déambulez dans les ruelles de la ville à la recherche de la pièce tendance pour les Janetons, Jano et vous évidemment.

  • Les commerces d’Ettelbruck

Les commerçants de la zone piétonne seront heureux de vous accueillir de 14h à 18h pour une séance shopping familiale.

  • Les centres commerciaux du pays

De nombreux centres commerciaux fermés habituellement le dimanche vous ouvriront exceptionnellement leurs portes de 14h à 18h. Tandis que les boutiques de ceux ouverts 7 jours sur 7 mettront en place des promotions spéciales pour l’occasion.

Près de chez vous, il y aura incontestablement une boutique ouverte pour respecter la tradition.

Si vous êtes passée à côté des nouvelles tendances de cette saison, cliquez ici pour un tour d’horizon des manteaux à acheter !

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Les mots justes pour parler du cancer

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Le défi de taille de Differdange, ville intelligente et neutre en carbone d'ici 2030

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

L’apprentissage au Luxembourg, une plus-value manifeste

LIRE LA SUITE