#Actualités | #Janette, toujours au fait

Orange Week : cinéma, théâtre et chansons pour sensibiliser le public

par Salomé Jeko

2 décembre 2021

Dans le cadre de l’Orange Week, des actions spécifiques sont organisées jusqu’au 10 décembre dans le pays. L’objectif ? Lutter contre les violences envers les femmes et les filles en usant notamment des arts.

Organisée dans le monde entier, l’Orange Week sensibilise l’opinion aux violences dont sont victimes de nombreuses femmes et filles en raison de leur genre. Différentes communes ont ainsi jouer le jeu en affichant du orange sur certains de leurs bâtiments ou en lançant des campagnes d’information sur les violences domestiques via la distribution d’un dépliant contenant des explications et des adresses de services d’aide à leurs ménages. Une large campagne digitale est également menée sur Facebook, notamment par le Centre National des femmes du Luxembourg (CNFL). Tout un chacun est invité à y participer en prenant un selfie avec un objet de couleur orange et en le postant sur les réseaux sociaux avec le #letzsayno, ou en affichant un décor orange sur sa photo de profil, sous quelle forme que ce soit.

Projection de films

Sur le terrain, plusieurs actions sont menées au sein du pays jusqu’au 10 décembre. Et afin d’évoquer le sujet, les arts sont mis à profit. Notamment le 7ème art, puis que le 2 décembre, le cinéma de Bettembourg et la Cinémathèque de la capitale projetteront respectivement les films « Die Unbeugsamen » et « Ne dis rien ». Dans le même registre, le 8 décembre à 19h00, une soirée ciné-débat sur la violence subtile et le harcèlement au travail sera proposée au Ciné Starlight (CNA) avec la diffusion du film « The Assistant » de Kitty Green (2019). La projection sera suivie d’une discussion avec des représentantes du Service à l’égalité des chances et du Service psycho-social de la Ville de Dudelange ainsi que de la Fondation Pro Familia et de OGBL Equality.

La violence mise en scène au théâtre

Des soirées de « théâtre forum » sont également proposées au public à Mertert, le 2 décembre et à Soleuvre, le 7 décembre. L’intervention théâtrale est un nouvel instrument de prévention et de sensibilisation en matière de violence domestique mis en place par le Ministère de l’égalité entre les hommes et les femmes. Il tend à informer sur l’existence des dispositions légales et règlementaires sanctionnant la violence domestique via la mise en scène de différentes situations incluant la violence physique, sexuelle et psychologique. Un dialogue est ensuite instauré avec le public pour pouvoir faire émerger les paroles et réflexions autours des formes de violences ainsi que des possibilités d’actions et d’aide. Dans le même registre, une soirée d’échanges et de discussions autour de chansons en lien avec les violences faites aux femmes est proposée ce vendredi 3 décembre à la maison Le Temps des Femmes à Mersch. Diverses expressions dansées ou mimées y seront proposées au public de 13h à 14h.

Plus d’infos ici.