par Paule Kiénert
18 novembre 2021
Caritas Luxembourg, la Croix-Rouge luxembourgeoise et Delhaize Luxembourg s’associent pour la 12ème année consécutive pour sensibiliser le grand public au taux de pauvreté.
Du 18 novembre au 8 décembre 2021, l’action « Buttek » permettra de récolter des dons dans les différents points de vente Delhaize Luxembourg.
Selon le dernier rapport du STATEC «Rapport travail et cohésion sociale»*, ce sont les ménages avec enfants, notamment les familles monoparentales qui souffrent le plus de pauvreté. Ne bénéficiant des revenus que d’un seul parent, celui de la mère dans 82% des cas, les membres de ce type de ménage sont 2 voire 3 fois plus susceptibles de tomber sous le seuil de pauvreté. Ces familles présentent un risque de pauvreté selon le revenu de 47,6%, ce qui est presque trois fois plus élevé que la moyenne nationale. En bref, une famille monoparentale sur trois risque de tomber dans la pauvreté au Luxembourg.
Le sujet a particulièrement touché l’équipe de Delhaize, estimant qu’il n’était que trop peu abordé. Ainsi les fonds récoltés grâce à l’action « Buttek » seront convertis en denrées alimentaires par Delhaize et répartis dans les différentes épiceries sociales, gérées par Caritas Luxembourg et la Croix-Rouge luxembourgeoise présentes dans tout le pays.
Le réseau des épiceries sociales comptabilise aujourd’hui 12 points de vente à travers tout le pays, ce qui témoigne de la nécessité croissante de soutenir les familles vivant en dessous du seuil de pauvreté au Grand-Duché. Dans les épiceries sociales, les personnes démunies, envoyées par les offices sociaux et autres services agréés, peuvent obtenir des denrées alimentaires et des produits d’usage quotidien pour une participation financière de l’ordre d’un tiers des prix du marché. Elles voient ainsi leur pouvoir d’achat augmenter tout en ayant accès à des produits alimentaires et des produits frais de qualité, ainsi qu’à des produits d’hygiène.
Du 18 novembre au 08 décembre, les clients de Delhaize reçoivent un flyer lors de leur passage en caisse. Sur ce flyer figurent quatre bons leur permettant de contribuer au choix :
Du point de vue du client, il facilite la procédure et l’enregistrement des repas. Côté organisateurs, il permet une meilleure gestion des dons reçus. En 2020, l’action a permis de récolter 45.000€.
Adresse email du destinataire
Votre nom / prénom
Votre adresse email
Comments
Partagez par email
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.