#Janette, toujours au fait

Nouveau succès pour la 27e édition des LUXEMBOURG MUSEUM DAYS

par Mariangelina Scigliano

21 mai 2024

Cette édition 2024 a, une nouvelle fois, prouvé que les Janette, les Jano et même les Janetons sont de plus en plus nombreux à participer au Luxembourg Museum Days.

Pour cette 27e édition, 22.271 visiteurs ont poussé les portes de nos incroyables musées, le temps d’une journée ou d’un week-end. Ce chiffre montre une hausse de 28,4% de visites par rapport à l’année passée. Cette édition est la plus fréquentée à ce jour. Un intérêt de la part du grand public qui se confirme, un succès qui prouve l’importance des musées dans notre société.

En complément des visites guidées de leurs expositions permanentes et temporaires, les musées ont organisé un programme cadre spécial durant ces deux jours.

Retour sur quelques points forts

  • À Luxembourg-Ville, Bob Kil a présenté au Mudam Luxembourg sa performance Field Trip au sein de l’installation de Nina Beier. 
  • Au Lëtzebuerg City Museum, la performance Le Monde des Gourmets a offert au public un voyage à la découverte des racines de notre alimentation.
  • Le Casino Luxembourg et son équipe de médiation sont partis à la rencontre des publics avec une oeuvre mobile de l’artiste David Bernstein, le samedi devant le Musée National de la Résistance et des Droits Humains et le dimanche devant le Nationalmusée um Fëschmaart. 
  • À la Villa Vauban, les jeunes peintres pont pu s’en donner à coeur joie avec les couleurs et transformer la Villa Vauban en « Villa Kunterbunt ». 
  • Le Nationalmusée um Fëschmaart a organisé un atelier pour familles lors duquel le public a été invité à s’inspirer des peintures les plus emblématiques de l’artiste luxembourgeois Jospeh Kutter afin de créer leur propre oeuvre. 

Les musées locaux ont également proposé un programme tout aussi varié !  

Au sud du pays

  • Le Musée National de la Résistance et des Droits Humains a organisé la conférence Derrière les coulisses du musée : de la donation à l’exposition, donnant un aperçu sur la manière dont les objets arrivent au musée, comment sont-ils archivés et comment sont-ils finalement présentés dans une exposition. 
  • La Konschthal Esch a offert un atelier pour familles pour apprendre les bases de la technique de gravure sur différents matériaux de recyclage, et, à Rumelange, lors d’une randonnée d’environ 2 km dans la mine, le guide du Musée National des Mines de Fer a fait visiter le public une partie des vestiges industriels souterrains. 

Au nord du pays 

  • Le General Patton Memorial Museum à Ettelbruck a organisé des tours en véhicule militaire historique et le Musée National d’Histoire Militaire à Diekirch a présenté des véhicules militaires devant le musée, tout en proposant des repas préparés par la cuisine de campagne.
  • Au Musée National d’Art Brassicole à Wiltz, le public a pu assister au brassage d’une bière innovante et à une démonstration des paramètres et appareils de mesure utilisés en brasserie. 

Pour conclure, les Janette et Jano qui ont l’occasion de visiter le Musée Tudor à Rosport ont été invités à participer gratuitement à de nombreux ateliers interactifs dans le cadre de la Maker Faire 2024.

Le Kulturhuef Musée a organisé un atelier de bande dessinée et le Musée « A Possen » un atelier intergénérationnel sur l’art de la calligraphie. 

Le Musée de la Police Grand-Ducale a exposé des véhicules anciens à l’extérieur du musée, avec un coin de bricolage pour enfants. 

Voilà qui vous donne une idée des festivités ayant eu lieu durant ces deux jours ! Si vous n’avez pas eu l’occasion de participer, revivez le programme complet sur : luxembourgmuseumdays.lu.

Il en va s’en dire que le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour la 28e édition des Luxembourg Museum Days en mai 2025. 

les derniers articles Janette, toujours au fait

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Janette fête les 50 ans de Playmobil à la Belle Etoile

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Les incontournables de l'été : films et séries à ne pas manquer !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Janette a rendez-vous sous les étoiles au City Open Air Cinema

LIRE LA SUITE