#Janette, toujours au fait | #Planète Janette

#nohateonline : le respect en ligne, c’est primordial

par Elodie Lambion

27 octobre 2022

Avec l’émergence des réseaux sociaux, le harcèlement en ligne fait de plus en plus de victimes. Insultes, chantages, agissements malveillants, de tels faits à répétition ont des effets dévastateurs sur la personne qui les subit. Même s’il est vrai que les Janetons adolescents sont la cible majeure du harcèlement en ligne, il touche aussi monsieur et madame Tout-le-monde. Personne n’est à l’abri. Pour que le respect soit omniprésent, BEE SECURE a lancé la campagne #nohateonline.

  • BEE SECURE, un site vers lequel vous tourner

Tablettes, smartphones, vos Janetons côtoient quotidiennement les technologies de l’information. Pourtant, les utiliser ne veut pas dire qu’ils savent les maitriser en toute sécurité. Vous vous sentez souvent démunie, dépassée par les réseaux sociaux, par l’utilisation que vos Janetons en font alors même que vous êtes inscrite sur ceux-ci. C’est justement pour promouvoir une utilisation plus sûre et positive, auprès des (très) petits comme des (très) grands, que l’initiative gouvernementale BEE SECURE a vu le jour.

Sur son site, informations et conseils pour une bonne utilisation, mais aussi dossiers, fiches thématiques, outils pédagogiques, guides pratiques pour les Janetons ainsi que dates des formations proposées dans les écoles et les lycées vous sont partagés. En tant que maman, vous avez même l’opportunité d’assister à des soirées d’informations durant lesquelles vous trouverez des réponses à toutes vos questions.

Autres activités ludiques, mais riches en apprentissages, ce sont les tests proposés tels que celui sur la résistance d’un mot de passe ou celui sur la consommation digitale. Un moyen efficace de véhiculer des messages forts à votre Janeton adolescent qui préfère écouter les autres plutôt que vous. Mais aussi une petite piqûre de rappel, car c’est à nous à leur montrer l’exemple et nous ne sommes pas irréprochables, il faut bien l’admettre… Faute avouée à moitié pardonnée, Janette !

  • #nohateonline, sensibiliser pour lutter

Alors que la haine a considérablement augmenté l’année passée sur les réseaux sociaux, interpelé, BEE SECURE a mis en place la campagne #nohateonline. Interrogés, les enfants et les adolescents luxembourgeois ont d’ailleurs précisé que la haine et la violence en ligne faisaient partie de leurs pires expériences. En plus de lutter contre la haine et de promouvoir le respect, cette campagne est l’occasion de rappeler le principe de liberté d’expression et les limites juridiques. Et oui, nous ne pouvons pas tout nous permettre sur les réseaux sociaux !

Ce nouveau site reprend ainsi un quiz sur la liberté d’expression, une rubrique « premiers secours » avec la liste des services à contacter en cas de propos haineux ainsi que quelques instructions à suivre telles que :

  • signaler un contenu indésirable via le bouton des réseaux sociaux,
  • mentionner des actes de discrimination en ligne et de manière anonyme par le biais de la Stopline BEE SECURE,
  • rappeler que ce qui est punissable hors ligne est également punissable en ligne donc la nécessité d’avoir des preuves,
  • réfléchir à ce qu’on publie, car même s’il s’agit de prendre la défense d’une victime, ce que vous allez dire pourrait se retourner contre vous au niveau juridique,
  • se confier à une personne de confiance (BEE SECURE Helpline fournit d’ailleurs une aide professionnelle anonyme et confidentielle au 8002 1234).

Toutes les Janette le savent : tout le monde a droit au respect et ce, dans le monde réel comme dans le monde virtuel. Les mots gentils sont tellement plus beaux et faciles à prononcer que les inepties.

les derniers articles Janette, toujours au fait

picto catégorie post
#Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Cancer & Sexualité : des consultations onco-sexologiques pour en parler

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Sécurité et sérénité au volant dès maintenant

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Quel est le meilleur film de l'année 2022 selon l'ALPC ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Quels essentiels vous faut-il pour créer une salle de sport à domicile ?

LIRE LA SUITE