#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Nazanin Hafez : lauréate du Prix de la « Photographie – Clervaux Cité de l’image »

par Mariangelina Scigliano

27 mai 2024

Fort du succès de ses précédentes éditions, le Prix de la Photographie est de retour à la Cité de l’image de Clervaux, co-organisatrice du concours photo avec le Cercle Artistique de Luxembourg. Découvrons qui est la grande gagnante et son oeuvre.

Ce projet commun vise à promouvoir l’art de la photographie au Luxembourg. Le « Prix de la Photographie – Clervaux Cité de l’image » vise ainsi à récompenser le travail d’un.e photographe et une de ses œuvres photographiques contemporaines récentes qui « répond aux exigences de qualité artistique, de recherche, d’innovation et d’originalité. 

La Cité de l’image, avec le Cercle Artistique de Luxembourg et son partenaire le Centre national de l’audiovisuel, ont le plaisir d’annoncer la lauréate du prestigieux Prix de la photographie 2024. Cette année, le prix est décerné à NAZANIN HAFEZ, dont l’impressionnante série de photographies « Discrete » a été sélectionnée parmi les 14 finalistes. 

Le jury de cette année, composé d’experts nationaux et internationaux de la scène artistique et culturelle, a été particulièrement convaincu par la présentation et la réalisation, tant au niveau du contenu que du concept. 

Plusieurs aspects du travail de Nazanin Hafez méritent d’être valorisés et admirés. Notamment l’approche très précise du sujet et la décision de se limiter à des petits formats rafraîchissants, qui ont néanmoins un grand impact visuel. 

La présentation globale de l’œuvre, qui est à la fois habile et fait partie intégrante de l’esthétique immersive – et qui met surtout en valeur les atouts des images elles-mêmes. 

Retour sur l’oeuvre de la lauréate : 

Discrete, 2023 

Dans le monde numérique d’aujourd’hui, l’utilisation excessive de la technologie produit deux effets : l’illusion d’être nécessaire, aimé ou diverti, et la perte des moments essentiels de solitude et d’oisiveté. La série de photos Discrete capture des individus dans leurs espaces privés la nuit, éclairés uniquement par des écrans numériques, symbolisant la solitude au milieu de l’influence de la technologie. Elle explore la dépendance de la société à l’égard de la technologie, laissant entrevoir son impact, surtout si l’on considère l’avenir avec les « machines intelligentes ». 

Qui est Nazanin Hafez ? 

C’est une artiste plasticienne qui vit en Iran et en Allemagne. Elle a obtenu un BA en arts médiatiques et design à la Hochschule der Bildenden Künste Saar à Sarrebruck, en Allemagne. Elle suit actuellement des études postgraduées à l’Académie des BeauxArts de Mayence. Dans sa pratique artistique, elle aborde de manière critique les injustices sociales et politiques, notamment les effets du régime répressif en Iran. À cet effet, elle utilise différents médias, de la photographie et du collage à la vidéo et aux installations. Ses travaux, présentés à un public international, ont été récompensés par de nombreux prix et bourses. 

Félicitation à cette talentueuse Janette pour ce prix et son travail artistique. 

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Un voyage dans le cosmos au Kirchberg Shopping Center

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Tendances du moment | #Janette, toujours au fait

Golazone : suivez tous les événements sportifs dans vos bars préférés

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Summer in the city 2024 : un été riche en activités

LIRE LA SUITE