#Conseils nutritionnels | #Food

Natto, le super-aliment japonais

par Elodie Lambion

14 novembre 2023

Consommé quotidiennement au pays du Soleil Levant et ce, depuis des siècles, le natto intrigue de plus en plus l’Occident. Si cet aliment fascine autant, a d’ailleurs fait l’objet de multiples recherches scientifiques, c’est qu’il peut avoir des effets bénéfiques, largement appréciés, sur la santé. Janette vous livre quelques secrets.

Au-delà des apparences

Avec leur texture visqueuse et leur odeur intense, il faut l’avouer, ces fèves de soja fermentées auront tendance à rebuter certains. Obtenu grâce à la fermentation de germes de soja avec la bactérie bacillus subtilis, lors d’une première dégustation, le natto, emblème de la gastronomie nippone, peut dérouter puisque des fils comparables à ceux du fromage fondu se créent. Quant à son goût légèrement terreux, il évoque aussi celui des noisettes et est doté d’une pointe d’amertume. Pourtant, il faut voir au-delà des apparences, car le natto fait partie de ces super-aliments, rares, aux vertus insoupçonnées.

Un pouvoir unique

Découvert par un samouraï en 1083, le natto est un aliment unique puisqu’il possède une enzyme protéolytique qu’on ne retrouve dans aucun autre aliment : la nattokinase. Dans les années 80, cette dernière a été extraite et a révélé ses nombreuses propriétés notamment anticoagulantes. Par exemple, elle est capable de dissoudre directement la protéine qui forme les caillots sanguins. Elle peut donc prévenir les maladies cardiovasculaires.

Une richesse appréciée

Contenant des prébiotiques et des probiotiques, le natto est d’un grand soutien pour le système immunitaire. En fermentant, grâce à la bactérie bacillus subtilis, les fèves de soja libèrent des minéraux comme le zinc, créent des vitamines B1, B2, B5, B6. Mais c’est la vitamine K2 produite en grande quantité qui va renforcer les os et donc lutter contre l’ostéoporose. Riche en protéines et en fibres, le natto contient également des nutriments essentiels tels que le manganèse et le fer.

Où le déguster ?

Ce super-aliment peut être dégusté dans votre restaurant japonais préféré. Vous pouvez également le trouver au coeur des épiceries asiatiques.

les derniers articles Conseils nutritionnels