#Culture & Évasion | #Les muses de Janette

Muse : Simone des Forest, « en voiture Simone » !

par Anne Fourney

15 novembre 2024

Pilote automobile, Simone des Forest a commencé la course à l’âge de 19 ans, en 1930. Elle est l’une des premières femmes, en France, à avoir obtenu son permis de conduire.

L’invention de l’automobile est encore récente lorsque Simone des Forest – Pinet de Borde des Forest, de son nom complet – passe son permis de conduire. Nous sommes en 1929, elle n’a que 19 ans et est encore mineure, la majorité à cette époque en France étant fixée à 21 ans.

Née en 1910 dans une famille aisée, Simone des Forest a commencé à conduire dès l’âge de 12 ans. Sa première épreuve automobile, une course de côte courue près de Clermont-Ferrand, est décisive : elle veut poursuivre dans cette voie. Elle a la chance d’avoir le soutien de sa famille, tant moralement que matériellement. Car la course automobile est un sport onéreux. Conduire une voiture n’est pas chose courante pour une femme de cette époque, devenir pilote de course l’est encore moins, même si elle n’est pas la seule dans ce cas.

Simone enchaîne les courses à fond la caisse : Paris-Vichy en 1931 avec sa mère comme copilote, puis le rallye de Monte Carlo en 1934. Avec une amie, le départ se fait de Roumanie, à Bucarest. Elles parcourent plus de 3 700 km pour rallier la principauté de Monaco. Leur virée est telle que Simone des Forest publiera son carnet de voyage sur cette aventure qui leur valut de remporter la Coupe des Dames à bord de leur Peugeot 301. Simone remet ça l’année suivante, puis enchaîne les tours sur circuit – un autodrome, comme on l’appelait à l’époque – et bat 25 records du monde avec trois autres femmes pilotes : Odette Siko, Claire Descollas et Hellé Nice.

Elle fonde une auto-école

Pendant la guerre, elle met ses talents de conductrice au service de la Croix-Rouge, pour qui elle conduit… des camions. Après la guerre, elle reprend la course dans plusieurs pays : Nürburgring en Allemagne, Mille Miglia en Italie, Spa en Belgique… Elle suscite l’admiration de nombreux pilotes, dont le célèbre Fangio, et met un terme à sa carrière en 1957. Elle a 47 ans et n’a jamais eu d’accident.
Elle fonde une auto-école dans les années 50 où elle enseigne pendant 25 ans.

Toujours éprise de vitesse et de sensations, elle se passionne parallèlement pour l’aviation et passe son brevet de pilote. Elle se marie sur le tard, en 1973, avec Ernest Bernard. Elle meurt en 2004, à l’âge de 94 ans, à Vichy.

Anecdote

L’expression « En voiture Simone ! »

Cette formule a longtemps été attribuée à l’animateur Guy Lux qui la lançait à tout-va à sa co-animatrice Simone Garnier dans l’émission populaire de divertissement en France, « Intervilles ». Elle viendrait en réalité de Simone des Forest et la formule complète était : « En voiture, Simone ! C’est toi qui conduis, c’est moi qui klaxonne ! »

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Le festival rainy days débute aujourd'hui

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Les fêtes arrivent… et les BD affluent

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

Ces livres que l’on pourrait offrir pour les fêtes à venir

LIRE LA SUITE