#Culture & Évasion | #Les muses de Janette

Muse : Dani, égérie Boomerang

par Anne Fourney

1 octobre 2024

« Attention Départ », l’album posthume de Dani, est sorti
en juin. Artiste aux multiples talents, égérie des années 70, Dani est revenue sur le devant de la scène dans les années 2000 grâce à son duo avec Etienne Daho. Elle aurait fêté ses 80 ans en ce mois d’octobre 2024.

« Comme un boomerang » l’a fait connaître du grand public. Pourtant, cette chanson écrite pour elle par Serge Gainsbourg, est tombée dans les oubliettes pendant quelques années. Dani devait représenter la France à l’Eurovision en 1975 avec cette chanson. Mais les paroles ont été jugées inconvenantes. Dani, out. L’année précédente, en 1974, Dani devait aussi représenter la France à l’Eurovision. Mais voilà que le Président de la République française, Georges Pompidou, meurt. La France annule sa participation pour se concentrer sur un deuil national. La chanson reste inédite jusqu’au fameux duo formé avec Etienne Daho qui devient un carton.

Danièle Graule est née en 1944 à Castres. Elle débute sa carrière en marge des yéyés, sous perfusion rock, en 1966. Modèle, elle pose pour les plus grands photographes comme Jean-Loup Sieff, Helmut Newton, Richard Avedon, et commence une carrière au cinéma dès l’âge de 20 ans en jouant notamment dans des films de François Truffaut. Elle devient une icône frenchy, au même titre que Françoise Hardy et connaît son premier grand succès en 1968 avec sa chanson « Papa vient d’épouser la bonne ». Au cinéma, elle tournera avec d’autres grands réalisateurs tels que Claude Chabrol, Georges Lautner ou encore Edouard Molinaro. Elle donne naissance à deux fils, Emmanuel et Julien, avec le photographe Benjamin Auger.

Dans les années 70, elle ouvre un night-club à Paris, L’Aventure, et devient l’égérie des nuits parisiennes. Mais le monde de la nuit la dévore et Dani sombre dans les excès.

C’est en 2001 qu’elle revient sur le devant de la scène en duo avec Etienne Daho pour « Comme un boomerang », la chanson maudite qui est sacrée « Meilleure chanson de l’année » aux Victoires de la musique en 2002. De belles collaborations se succèdent alors avec Miossec, Alain Souchon, Alain Chamfort, Jean-Jacques Burnel, Daniel Darc, Cali et Dani redevint égérie… de la scène rock, cette fois. Elle fait également son retour au cinéma et à la télévision. Alors qu’elle prépare un nouvel album intitulé « Attention départ », elle meurt d’une crise cardiaque en 2022, à l’âge de 77 ans. Ce dernier opus sort finalement en 2024. Son parcours éclectique et son style androgyne ont fait d’elle une figure singulière, marquant durablement la scène artistique française.

Anecdotes

Dani a connu une longue traversée du désert. Dans les années 70, alors qu’elle est devenue une égérie des nuits parisiennes avec son night-club, elle sombre dans les excès dont la drogue. Ruinée, elle remonte la pente grâce à sa passion pour les roses et ouvre un magasin à Paris. C’est à cette période qu’elle se serait liée d’amitié avec Etienne Daho.