#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Mon inavouable »

par Charles Demoulin

14 mai 2023

Ingénieure du son travaillant dans la production de documentaires audiovisuels, Sophia Salabaschew est également docteure en anthropologie sociale de l’université Paris-Descartes. Aujourd’hui, avec l’écriture et la sortie de son premier roman publié chez Plon, elle vient d’ajouter une bien belle corde à son arc.

Deux jours avant son trente-troisième anniversaire, une jeune femme s’apprête à vivre sa première insémination artificielle. Cela en même temps qu’une rencontre avec un homme mystérieux. La conjugaison de ces deux faits d’importance va la voir remettre en question toute cette vie qu’elle s’était patiemment construite pas à pas.

Son mari, son métier, sa famille, sa maternité, la vision de son futur, son rôle de femme. Ressassant tout cela durant les neuf mois que va durer sa portée, elle va rentrer dans une passion adultérine avec celui qu’elle ne veut pas nommer : son ‘inavouable’. Celui qu’elle a en fait peur de faire exister. Elle, ce qu’elle désire avant tout, c’est de comprendre qui elle est, ce qu’elle veut devenir, et, surtout, ce qu’elle ne veut plus être.

Dans ce roman où l’amour survient comme une déflagration nécessaire, Sophia Salabaschew nous livre, par le biais d’une plume alerte, affûtée et savamment conteuse, le combat d’une femme avide de liberté. Une femme qui depuis plus de trois ans tente d’être mère, mais qui, il y a peu, sortant de chez sa gynéco, apprenait, suite à des tests effectués et décryptés, qu’elle avait des ovaires polykystiques. En un mot, qu’elle était infertile. De quoi la voir enterrer sa féminité et se mettre dans la tête qu’elle n’était pas normale. Sauf que survenait alors…

Grâce à de petits paragraphes courts à souhait, écrits par une plume qui ne cherche nullement à biaiser ou à se cacher derrière le mot pudeur lorsqu’il s’agit de décrire des scènes peu orthodoxes ou d’utiliser le terme propre lors de moments pour le moins inhabituels, l’auteure, s’inspirant de faits réels avant de laisser libre cours à son imagination, nous fait revire les moments clés du combat livré par cette femme aujourd’hui enceinte de trois mois.

les derniers articles La bibliothèque de Janette