29 septembre 2023
Chaque saison a son lot de couleurs tendance. Et quoi qu’on en dise, on aime les connaître pour savoir comment adapter notre garde-robe. Janette vous en dévoile cinq sur lesquelles il faudra miser cette année.
La couleur de l’année, annoncée par Pantone -le nuancier universel- est le Viva Magenta, une teinte proche de la couleur carmin, mais si cette nuance a fait les beaux jour de 2023, elle n’est pas la seule sur laquelle compter cette saison. Les créateurs ont proposé, dans leur collection automnale et hivernale, des couleurs à la fois sobres et vibrantes. Et justement, l’une d’entre elles se cache dans notre top 5 des tendances de la saison.
Une chose est certaine, peu importe les couleurs pour lesquelles vous allez succomber, elles se portent dans des looks monochromes. Inutile de penser à des associations de teintes, la tendance est à la couleur unique dans une seule et même silhouette.
La première couleur à porter sans discuter, c’est le rouge ! Elle avait déserté les podiums au profit d’une couleur plus « girly », à savoir le rose, mais voilà qu’elle est de retour. Déjà plein de caractère, le rouge revient en force et avec puissance de la tête aux pieds pour les plus audacieuses. Petit conseil : le blouson en cuir rouge est une pièce sur laquelle miser cette année.
Moins facile à porter que le rouge, l’orange est aussi de la partie cette saison. Et tant mieux, car il saura nous faire sortir des journées trop grises. Vitaminée, il nous rappellera des airs de printemps ou d’été. Il pourra se porter en total look ou bien par touche pour les plus réfractaires.
Grand classique, indémodable et toujours au rendez-vous, le beige fait encore sensation. Cette année, toutes les nuances de beige auront leur place dans le dressing féminin, mais aussi masculin. Et particulièrement le sable et le taupe. Plus froides que le beige classique, ces nuances pourront se marier à merveille avec des couleurs plus vibrantes comme le rouge.
Si, en été, on préfère le lilas, en hiver, on mise sur le violet. Plus sombre, il fait sensation depuis quelques saisons, surtout depuis l’année dernière, et il n’a pas quitté les podiums cette saison. En revanche, c’est la couleur qui divise, mais c’est aussi pour ça qu’on l’aime, car le violet permet de se démarquer et d’assumer ses choix.
Toujours plus ou moins présent dans les collections automnales, cette année, le marron le sera plus que jamais. Il ne se définit plus seulement comme LA couleur passe partout de l’hiver, mais comme LA couleur à avoir et à porter plutôt deux fois qu’une. Sur les pantalons, les sacs, les chaussures, les manteaux… il faudra voir la vie en marron.
Photo : Dior