#Mode | #Mode & Beauté

Mode : féministe, écologique, humoristique… le t-shirt à message signe son grand retour

par Sophie Ortega

9 avril 2025

Alors que le t-shirt blanc semblait s’imposer sur le devant de la scène depuis quelques saisons pour étoffer un dressing « quiet luxury », le voilà rangé au placard par son prédécesseur : le t-shirt à message. Controversé ou apprécié, ce retour ne passe pas inaperçu. Zoom sur le t-shirt à message en 2025.

Reflet des évolutions sociétales, la mode ne cesse de se réinventer et de se réapproprier au fil des années des tendances désuètes, les remettant au goût du jour avec davantage d’aplomb. Cette saison, c’est le t-shirt à message qui en fait les frais. Pièce emblématique du dressing féminin mais aussi masculin, le t-shirt à message a refait surface avec panache sur les podiums du printemps-été 2025 et il recommence tout doucement a déambuler dans la rue.

Coperni printemps-été 2025

À la croisée du manifeste et du « statement » stylistique, le t-shirt à message s’impose comme un incontournable du vestiaire contemporain. S’il conjuguait autrefois style et engagement, il est cette année légèrement plus soft qu’autrefois.

Une pièce intemporelle

Le t-shirt à message n’a jamais vraiment quitté la scène mode finalement. Toujours présent comme un spectre dans nos dressings, il a d’abord fait son apparition dans les années 60 et 70 où il était à cette époque le support d’expression politique et sociale. Dans les années 80, il est récupéré par la pop culture, avec des références marquantes comme le t-shirt « Choose Life » de Katharine Hamnett, porté par George Michael dans le clip de « Wake Me Up Before You Go-Go » (1984).

@victoriabeckham

I can’t fight it anymore, yes my dad drove me to school in a Rolls Royce! 😂 Kisses @David Beckham xx Shop the exclusive Slogan T-Shirt now!

♬ original sound – Victoria Beckham Store

Dans les année 90 la montée du streetwear et des marques comme Supreme transforment le t-shirt à message en emblème de la contre-culture urbaine. Dans les années 2000, c’est le règne des slogans humoristiques et parfois provocateurs, popularisés par des marques comme Ed Hardy et Abercrombie & Fitch. Si ces deux dernières années, le t-shirt blanc avait balayé les fameux slogans en tout genre, ce n’était qu’une question de temps avant de revoir les messages s’emparer de ce basique. D’ailleurs, plus récemment, la reine de la mode Victoria Beckham avait même utilisé le t-shirt à message pour répondre à ses détracteurs avec deux messages évocateurs. « Fashion stole my smile » (« La mode a volé mon sourire ») ou encore « My dad had a Rolls-Royce » (« Mon père avait une Rolls-Royce »).

Coperni printemps-été 2025

Féminisme, écologie, humour tous les messages y passent

Aujourd’hui, le t-shirt à message revient en force, porté par une nouvelle vague d’expression personnelle et sociétale. De Dior, à Balenciaga en passant par Stella McCartney ou Coperni, le t-shirt fait passer des messages plus ou moins engagés. Chez Coach par exemple le t-shirt blanc s’imprime cette année de l’incontournable « I Love NY » avec son grand coeur rouge, comme pour déclarer avec chauvinisme son amour à la ville qui ne dort jamais. Balenciaga joue régulièrement avec des références politiques et sociales. Féminisme, écologie, autodérision : le t-shirt à message est devenu bien plus qu’un simple vêtement. Il est une tribune mode, un espace d’expression où s’affichent convictions et état d’esprit. On retrouve aussi le t-shirt imprimé de la marque au niveau de la poitrine, ce dernier était autrefois le grand favori, le sera-t-il encore en 2025 ?

Coach

Une dose de style évidente

Au-delà de son impact visuel, le t-shirt à messages brille par sa polyvalence. C’est un véritable caméléon ! Porté sous un blazer structuré pour un twist sophistiqué ou associé à un jean pour une allure effortless, il s’adapte à toutes les silhouettes. Les versions oversize renforcent l’aura streetwear, tandis que les coupes plus ajustées revisitent l’élégance casual. On le retrouve également en version luxe avec des matières nobles et des coupes travaillées, comme chez Givenchy ou Saint Laurent, qui réinterprètent le t-shirt graphique avec un ADN couture. À l’inverse, des enseignes comme H&M et Zara démocratisent la tendance en proposant des modèles accessibles, permettant à chacun d’afficher son message avec style et audace.


                    
                

les derniers articles Mode

picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Choisir la monture de vos lunettes selon votre morphologie

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Vu sur les réseaux : le total look jean, la blouse à volants... les dernières tendances mode d'Instagram

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Mode : ce printemps, le trench se fait voler la vedette par la parka

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Mode | #Mode & Beauté

Mode : le bullet bra, la tendance très féminine qui a envahi la fashion week

LIRE LA SUITE
Janette Magazine
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.