#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Mères, soyez fortes pour vos fils » et « Pères, soyez forts pour vos filles »

par Charles Demoulin

16 janvier 2022

Avec trente ans d’expérience en pédiatrie, mais aussi spécialiste de l’adolescence, Meg Meeker, qui signe ces deux ouvrages aux éditions Artège, a toujours privilégié l’importance de la relation parentale dans la formation du caractère des enfants. Son expérience l’a amenée, à travers ses nombreux livres, à souligner l’importance du modèle paternel ou maternel dans la croissance et l’épanouissement de leurs enfants. Aujourd’hui, tout au long de ces deux nouveautés, elle livre dix secrets que toute mère et tout père doivent absolument connaître.

Dans le premier ouvrage, celui destiné aux mères, l’auteure s’attache à présenter les bases indispensables pour construire la relation mère-fils. C’est ainsi qu’en tournant les pages de ce volume, on découvre des thèmes comme : le rôle primordial que jouent les mères dans la construction de la relation du fils aux autres femmes ; la transmission du goût du travail, des valeurs et de l’altruisme ; les pièges naturels dans lesquels tombent souvent les mères de garçons et comment les éviter ; la nécessité pour une mère de guérir ses propres blessures dans son rapport aux hommes de sa vie ; la maison est le lieu des racines ; adolescence et sexe, ce que toute mère doit savoir…

Dans le second ouvrage, celui destiné aux pères, Meg Meeker explique que la personne la plus importante dans la vie d’une fille est son père. C’est lui qui trace la voie de la réalisation future de sa fille. Il est celui qui lui donnera la force et la capacité d’affronter les épreuves de la vie, de réussir, de s’épanouir. Égratignant les théories féministes visant à étouffer la masculinité, elle démontre que ce qui permettra à une fille d’être équilibrée, c’est un père solide et ferme sur les valeurs essentielles. Un père convaincu de ce qu’il peut apporter de décisif et de beau à sa fille. À rebours du laisser-faire le plus répandu, de l’absence de limites et d’exigences, Meg Meeker dévoile les fondamentaux que tout père doit connaître et mettre en œuvre pour le bonheur de sa fille.

Deux ouvrages pouvant sans nul doute aider pères et mères dans ce monde d’aujourd’hui où les ados ne trouvent pas toujours là où il faudrait, les murs pour s’appuyer. Deux ouvrages où l’écoute est le mot essentiel.

les derniers articles Culture & Évasion