#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

#Medsafetyweek : quand parler des effets indésirables des médicaments peut aider à mieux protéger

par Elodie Lambion

6 novembre 2023

Organisée du lundi 6 au dimanche 12 novembre 2023 par l’Organisation mondiale de la santé, la « Medsafetyweek » nous encourage à partager les effets indésirables des médicaments que nous prenons afin de protéger au mieux la population.

Campagne mondiale, la « Medsafetyweek » sensibilise le grand public à la sécurité et au bon usage des médicaments. Évidemment, chaque Janette le sait : la prise d’un médicament peut s’accompagner d’effets indésirables. Notre corps réagissant différemment, il arrive fréquemment que nous constations certains effets indésirables qui étonnent nos proches, car eux n’en ressentent aucun.

À la place de garder ce constat pour nous, en tant que patientes, communiquons les effets ressentis aux autorités compétentes afin de veiller à protéger au mieux la population, afin d’augmenter la sécurité de chaque médicament voire d’en modifier l’usage. En effet, ce que nous ressentons peut venir en aide à d’autres Jano, d’autres Janette.

Mais comment aider concrètement ?

Avertissez votre médecin traitant, votre pharmacien ou déclarez les effets indésirables directement en ligne en remplissant un formulaire disponible sur le site www.guichet.lu/pharmacovigilance. Celui-ci sera pris en charge par deux institutions compétentes : la Division de la pharmacie et des médicaments de la Direction de la santé ainsi que le Centre régional de pharmacovigilance de Nancy.

En parler, c’est aider à mieux protéger, Janette !