#Mode & Beauté | #Les conseils de Janette

Maskné : qu’est-ce que c’est?

par Jade Goffestre

25 septembre 2020

N’avez-vous pas remarqué une poussée de petits boutons sur votre visage ces temps-ci ? Ou bien la peau irritée ? Peut-être bien que vous ignorez même leur provenance. Le fautif ? Votre masque ! Janette vous explique tout et vous donne des conseils pour lutter contre ce nouveau fléau sur notre peau.

S’il devient notre meilleur ami -forcé- ces derniers temps, il reste bien le pire ennemi de la peau… Le masque nous provoque toutes sortes d’éruptions cutanées.

Les dermatologues qui connaissent une augmentation des consultations pour ce type de problèmes lui ont même attribué le nom « Maskné » : la fusion de « masque » et « acné ».

Pourquoi?

Si on porte notre masque trop longtemps, il y a un véritable petit climat tropical qui naît à cet endroit. Chaleur, humidité, hmmm tout ce dont raffolent les bactéries qui vont alors se multiplier et profiter de la fragilité de la peau.

Les spécialistes parlent aussi d’acné mécanique. Ces inflammations se créeraient à cause du frottement du tissu contre la peau qui réagit et s’obstrue.

Comment prendre soin de notre peau?

Il y a quelques règles d’or pour retrouver sa peau de bébé d’avant masque:

  • N’utilisez pas des produits trop abrasifs au risque de décaper le visage (et c’est même tout l’inverse qu’il faut faire!).
  • Délaissez votre crème ultra riche pour passer à des produits plus doux.
  • Exit le fond de teint, on ne voit que vos jolis yeux, alors misez tout là-dessus ! Si vous n’arrivez vraiment pas à sortir sans avoir un teint parfait, utilisez des BB crèmes ou CC crèmes.
  • Le matin, utilisez un nettoyant doux pour le visage : en mousse ou en gel selon vos préférences pour assainir la peau de la nuit sans l’agresser.
  • Faire un bain de vapeur une fois par semaine pour nettoyer la peau en profondeur.
  • Faites des masque à l’argile (verte, rose…), à l’arbre à thé ou au charbon 1 à 2 fois par semaine maximum.
  • Côté hydratation : Optez pour une crème de jour légère, apaisante et non grasse. Pour la nuit chérissez votre peau avec un sérum et une crème de nuit réparatrice.

De nombreuses marques possèdent des gammes de soin complètes spécialement conçues pour les peaux à tendance acnéique (La Roche Posay, Avène, Bioderma,…).

La petite astuce de Janette 

Ayez toujours sur vous un mini format de votre eau micellaire et quelques cotons dans votre sac pour nettoyer et rafraîchir votre peau pendant la journée.

N’oubliez pas de nettoyer votre masque en tissu chaque jour (d’où l’importance d’en avoir une ribambelle et de toutes les couleurs) et de le changer lorsqu’il est humide.

La crise du COVID-19 en aura changé des choses… Jusqu’à notre routine beauté.

les derniers articles Mode & Beauté

picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté | #Les "actus"

La collection The Vampire's Wife x H&M arrive au Luxembourg!

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté

Le Fashion Week-end fait son grand retour à Belval!

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté

Mode : le pull sans manches, l'immanquable de la saison

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Mode & Beauté

Les manteaux les plus stylés de la saison

LIRE LA SUITE