#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Marie-Antoinette, une vie secrète »

par Charles Demoulin

2 janvier 2022

Voici une enquête minutieuse réalisée sur l’intimité de la reine Marie-Antoinette. Un ouvrage très documenté, dans lequel on découvre une reine de France scandaleuse tandis qu’à Paris le peuple meurt de faim…

Bien que sorti à l’aube des vacances d’été, j’ai tenu à revenir sur cet ouvrage qui se présente comme une enquête particulièrement minutieuse menée par Sophie Herfort, professeure de français et chercheuse en sciences de l’art à la Sorbonne. Enquête ayant l’intimité de la reine Marie-Antoinette en point de mire. Quant aux résultats de son travail de recherches, il se voit publié dans cet ouvrage paru chez City Éditions.

16 mai 1770. Au château de Versailles. Marie-Antoinette d’Autriche, 14 ans, épouse Louis XVI, futur roi de France, et de plus d’un an son aîné. Tout juste mariés, ils se retirent dans leurs appartements privés pour leur nuit de noces. Nuit qui suivant le protocole de l’époque devra être surveillée afin de pouvoir dire que le mariage a bien été consommé. Mais Louis, ayant trop mangé, mais également peu tourné vers la bagatelle, s’endort aussitôt. Et force est de constater que par la suite, les performances de celui qui deviendra roi de France en 1774 sont plus que désastreuses. Il faudra même attendre sept ans, pour qu’enfin la reine donne naissance à son premier enfant. Or, preuves historiques à l’appui, cet ouvrage de Sophie Herfort révèle que ce premier enfant royal n’est pas de Louis XVI, mais bien du comte d’Artois, le jeune frère du roi. Délaissée par son époux, la reine vit à cent à l’heure, malmenant son corps, son esprit et sa vertu à une vitesse vertigineuse. Elle en veut toujours plus, en redemande même… Au cœur d’un Versailles en pleine effervescence libertine, de bals masqués en parties fines, elle sera bien évidemment plus que comblée. À travers cet ouvrage très documenté, on découvre une reine de France scandaleuse qui collectionne aussi bien les amants que les maîtresses. Une femme qui dissimulait derrière sa frivolité, un besoin maladif de plaire et de vivre éternellement dans l’insouciance de la jeunesse. Et pourtant, elle deviendra la femme la plus détestée de France, celle qui finira sa vie sous la guillotine. Dans les coulisses des couloirs de Versailles, le lecteur va découvrir des faits méconnus, mais authentiques de l’Histoire de France. Des instants faits de bals fastueux, de dépenses insensées, de libertinage, de mensonges et de trahisons. Et ce alors qu’à Paris le peuple meurt de faim.

les derniers articles La bibliothèque de Janette