#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Marchez contre le suicide 

par Isabelle Thépin

20 avril 2024

Une fois n’est pas coutume, chère Janette, nous vous proposons, cette fois-ci, un saut du lit plutôt matinal pour un weekend de printemps : une marche caritative pour une cause qui nous tient particulièrement à cœur.

L’association Darkness Into Light Luxembourg organise, le 11 Mai à 5H00, la sixième édition de sa marche annuelle internationale de 5 km, dont le but est de sensibiliser à la cause du suicide et des maladies mentales. C’est une marche pour soutenir ceux qui souffrent d’un sentiment de désespoir, les familles, les parents, les associations. Une marche de solidarité et d’espoir contre la stigmatisation. Au Luxembourg, les fonds collectés aident au travail indispensable du Centre d’Information de La Ligue, SOS Détresse et KJT, ainsi que Piera House en Irlande, le fondateur mondial de la marche. En 2023, 500 Janette, Jano et leurs janetons sont venus marcher, récoltant ainsi 17 000 Euros. Départ du Hall Omnisports de Clausen à 5H00, 39 Montée de Clausen (à la nouvelle école).

Si vous êtes intéressée …

Chez les jeunes, les suicides et tentatives de suicides en augmentation depuis le Covid

Chère Janette, le suicide reste un sujet tabou, même si la prévention est un thème que l’on retrouve maintenant dans les écoles, par exemple dans le cadre des cours de secourisme et vos janetons ont peut-être entendu parler du passage à l’acte de l’un ou de l’une de leur camarade, malheureusement, au sein de leur établissement scolaire. Vous ne le savez peut-être pas mais 11 adolescents âgés de 15 à 19 ans se sont donné la mort depuis 2017 au Luxembourg. Le nombre de tentatives de suicide chez les jeunes a considérablement augmenté depuis la crise du Covid. Rien qu’en 2022, au moins une centaine d’adolescents ont été admis dans la structure d’urgence au Service national de psychiatrie juvénile au Kirchberg pédiatrique pour pensées suicidaires ou tentatives de suicide. 

« C’est ok de ne pas être ok »

Alors oui, ce n’est pas un sujet très gai pour un printemps, mais Janette, comme nous, un jour ou l’autre, de loin ou de près, vous serez confrontée, ou vous l’avez peut-être déjà été à la détresse de quelqu’un que vous aimez, que vous côtoyez. Et vous vous demanderez comment aider. Vous vous direz : « puis-je lui parler franchement ? puis-je lui ouvrir la porte sans risque qu’il ou qu’elle passe à l’acte ? parler est-il dangereux ? ». Retrouver le lien social vise à améliorer la santé mentale et permet à chacun de se sentir plus à l’aise en présence de la souffrance. Alors cette marche est là pour donner de l’espoir aux Janette, Jano et Janetons en position de vulnérabilité. Quant à ceux qui les accompagneront, s’ils le souhaitent, c’est aussi l’occasion de s’interroger et apprendre à traverser les émotions tous ensemble. 

Apprendre à écouter

Ouvrir la porte à la parole afin que des Janetons qui frôlent la mort, ne s’alimentent plus ou bien qui ont des pensées suicidaires puissent savoir que la société est prête à les écouter. Un bon moyen de ne pas passer à l’acte est d’être entouré de Janette de confiance. Dans des moments de vulnérabilité, nul n’a besoin d’entendre « allez, sois-fort », mais a plutôt besoin d’un espace où sa douleur sera accueillie, dans le silence et la présence. Mais… tout cela, sommes-nous en mesure de le proposer ?

Se reconnecter :  un soutien réconfortant 

Si vous rejoignez le mouvement, chère Janette, vous apporterez plus largement du réconfort aux familles qui ont besoin d’être soutenues et écoutées. Cette marche crée une opportunité pour les enfants d’entendre ce que les parents n’ont pas toujours l’occasion d’articuler, c’est-à-dire qu’ils sont toujours là pour eux. Elle porte aussi une voix pour lutter contre la stigmatisation et ainsi donner une étincelle d’espoir aux jeunes et adultes que le quotidien maintient dans un empêchement à fonctionner, une détresse à vivre, leur dire qu’il y a une place pour demander de l’aide, une entente pour sauver la vie, et qu’ils ne doivent pas rester seuls. Elle est, de surcroit, un temps pour rendre hommage à des êtres chers perdus à cause d’une maladie mentale. 

Cette marche est l’occasion de se reconnecter tous ensemble afin de donner la place à la joie de vivre, de sortir de la nuit pour accompagner d’autres Janettes et leur famille vers le jour. 

Alors, bonne marche Janette !

Infos pratiques

Départ de : Hall Omnisports de Clausen, 39 Montée de Clausen (à la nouvelle école) 

Inscription : www.darknessintolight.ie/ Facebook : www.facebook.com/DILLUX

Et pour les sons, cliquez ici.

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

L'auberge de jeunesse de Lultzhausen ouvre la saison des sports nautiques

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

La Biennale d'Art Contemporain est de retour

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Des sucettes solidaires : un geste de soutien aux enfants atteints de cancer

LIRE LA SUITE