#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Manuel de curiosité générale »

par Charles Demoulin

29 janvier 2021

Sidonie Bonnec et Thomas Hugues sont journalistes. Durant six ans, sur RTL, ils ont animé quotidiennement l’émission : ‘La curiosité est un vilain défaut’. Aujourd’hui, chez fayard, ils nous proposent un ouvrage fait pour cultiver ce vilain défaut qu’est notre curiosité.

Si un de vos proches vous posait la question de savoir pourquoi la tour Eiffel a-t-elle failli s’appeler la tour Bonickhausen ? Si votre compagnon vous demandait soudain : « Quels sont les dessous érotiques de l’expression l’affaire est dans le sac ? » Si votre aîné s’attaquant à un devoir scolaire avait pour question : « Quel lien existe-t-il entre Google et une faute de frappe ? » Mieux encore, si votre fille, universitaire, avait un devoir d’enquête à présenter sur « Dali était-il fou? », ou sur « jusqu’où la Montespan est-elle allée pour l’amour de Louis XIV? », que pourriez-vous dire pour aider tout votre petit monde ?

Au moyen de 250 histoires pour le moins très étonnantes, les auteurs revisitent la culture générale à travers des détails méconnus et des anecdotes savoureuses. Un peu d’histoire, de sciences ou d’écologie, une dose de géographie ou d’économie, une rasade de sport ou une petite leçon de choses… À vous de picorer au hasard de vos envies. Au-delà, voilà une belle occasion de s’amuser en famille autrement que devant la télévision, ou, pour quelque temps, en laissant de côté jeux vidéo ou de société. Une manière également d’épater vos amis et amies lorsqu’enfin,  les retrouvant, vous leur poserez nombre de questions devant lesquelles ils resteront à quia.

Bon amusement et augmentez plus encore votre savoir. À ce propos, pourriez-vous me dire pourquoi Voltaire et Rousseau se détestaient à ce point ? Aujourd’hui, ayant lu cet ouvrage, je peux vous dire, plus que brièvement, qu’autant le premier adorait le luxe, les mondanités et le plaisir, autant le second développait un tempérament de solitaire, voire de misanthrope.

les derniers articles La bibliothèque de Janette