#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Mamer fait tinter la cloche de la paix

par Elodie Lambion

6 mai 2023

La commune de Mamer s’apprête à poser un acte fort et symbolique ce mardi lors de la Journée de l’Europe. La KulturGießerei Saarebourg en Allemagne, le Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme de Verdun en France, et la commune de Mamer placeront une cloche de la paix. Le message véhiculé par ces trois cloches résonnera auprès de toutes les générations, de tous les peuples.

Des valeurs qui rassemblent

Lorsque la commune de Mamer, la KulturGießerei Saarebourg et le Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme de Verdun, s’associent autour d’un projet commun en lien avec la paix, la solidarité et les valeurs démocratiques, cela donne le projet #All4Peace, basé sur celui du chanteur et activiste pour la paix Michael Patrick Kelly qui, en 2017, avait créé une cloche à partir d’anciens débris de guerre et l’avait exposée à la KulturGießerei Saarebourg durant trois mois. C’est un échange en 2021 entre cette dernière et la Maison Citoyenne de Mamer qui a fait germer l’idée d’un geste commun pour la paix, l’amitié et la démocratie au coeur de l’Europe : les trois cloches de la paix, pour l’espace Schengen, sous le slogan #All4Peace. Projet rejoint en 2022 par le Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme et lancé officiellement le 8 octobre 2022 à Verdun.

Trois cloches qui réunissent

La cloche, qui sera exposée à Mamer, est la première à avoir été coulée le 28 octobre 2022 au coeur de l’ancienne fonderie de cloches Mabilon à Sarrebourg. Elle a été fabriquée à partir de restes d’anciennes munitions des guerres mondiales, dons du musée de la guerre de Diekirch. Sur les trois soeurs, des symboles forts ont été placés : une colombe de la paix, l’inscription « Avec mes sœurs de Sarrebourg et de Verdun, j’ai été fondue à Sarrebourg et je suis un symbole de paix et d’amitié » ainsi que la date du 9 mai 2023.

Une date hautement symbolique

Dévoilées lors d’une cérémonie officielle ce dimanche 7 mai 2023 à Schengen, les trois cloches seront ensuite acheminées vers Mamer, Sarrebourg et Verdun. C’est donc ce mardi 9 mai 2023, Journée de l’Europe, que celle-ci sera révélée au grand public lors de l’Europafest dans le parc Brill à Mamer où elle sera définitivement placée, où elle rappellera à tous que la paix, la tolérance et l’entente ne vont pas de soi. Exposition mobile, livre de cuisine, concours PeaceWall seront quelques-unes des initiatives s’intégrant dans le projet #All4Peace.

les derniers articles Actualités locales