#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

« Living Heritage » : le patrimoine immatériel, cette richesse exceptionnelle

par Elodie Lambion

18 septembre 2023

Les traditions qui se perpétuent, les rituels qui se transmettent, les évènements célébrés depuis des centaines d’années, ce patrimoine immatériel, il faut l’entretenir et le partager afin que les futures générations puissent à leur tour le préserver. Or, du samedi 23 septembre au dimanche 1er octobre 2023, les Journée européennes du patrimoine mettent justement à l’honneur celui-ci.

« Living Heritage », thème de cette édition 2023, n’est pas le fruit du hasard. En effet, 2023 marque le 20ème anniversaire de la Convention UNESCO du 17 octobre 2023 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. De plus, il s’agit également du 15ème anniversaire de l’inventaire national luxembourgeois qui informe le grand public vis-à-vis du patrimoine immatériel, cette richesse exceptionnelle de notre pays. Son objectif étant de sauvegarder les pratiques locales. D’ailleurs, si vous êtes curieuse de connaître les traditions orales, les expressions héritées de nos ancêtres, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, le savoir-faire local, répertoriés, il vous suffit de cliquer ici. Cela réveillera nombre de vos souvenirs, Janette.

Mais le patrimoine immatériel, surtout, il se vit et se partage ! Encourageant le respect et la diversité, permettant aux Jano, Janette et Janetons de toutes les générations de se rassembler, il sera à l’honneur un peu partout au Grand-Duché du samedi 23 septembre au dimanche 1er octobre 2023 lors des Journées européennes du patrimoine. Des événements et manifestations riches en découvertes durant lesquels le patrimoine immatériel se dévoilera ou sera célébré comme jamais !

D’ailleurs, Janette a repéré quelques activités qui devraient vous plaire :

  • Pour les Janetons : construction de crécelles à Waldbillig dans les ateliers de la menuiserie Baden en coopération avec le Natur- & Geopark Mëllerdall les 25 et 26 septembre 2023.
  • Pour Jano et Janette joueurs : l’initiative ‘Uucht a Kaartespiller am Café’ vous propose de vivre des ateliers collaboratifs lors desquels vous pourrez apprendre certains jeux de cartes tels que le Rammi, 66, Belotte ou simplement vous installer autour d’une table afin de papoter comme cela se faisait couramment dans le temps.
  • Pour Jano et Janette gastronomes : À table / Sur le pouce est un atelier culinaire lors duquel vous pourrez élaborer puis déguster des plats consommés auparavant par les anciens travailleurs de la sidérurgie au coeur de l’ancien atelier wagonnage, réfectoire et vestiaires du ‘Bahnbetrieb’ de l’usine sidérurgique de Dudelange.

Belle(s) journée(s) du patrimoine, Janette !

les derniers articles Sorties au Luxembourg

picto catégorie post
#Sorties au Luxembourg | #Culture & Évasion

Virée insolite au Luxembourg : à la découverte des jardins baroques du Grand-Château d’Ansembourg

LIRE LA SUITE