#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« L’invitation à la valse »

par Charles Demoulin

5 mars 2021

Sorti en 1932 sous la plume de Rosamond Lehmann, ce roman retrouve aujourd’hui des couleurs suite à une réédition dans la collection ‘vintage’ de chez Belfond. Grande figure de la littérature anglaise, l’auteure n’avait pas d’égale pour décrire les joies, les peines, les filles, les mères, les femmes amoureuses…

Avec ce titre, Rosamond Lehmann nous plonge dans l’intimité d’une famille anglaise vivant dans un petit village du nom de Little Compton. Nous sommes en 1920. Olivia Curtis fête aujourd’hui ses 17 ans. Dans les cadeaux reçus : un cahier pour écrire son journal intime, un chérubin en porcelaine, un billet de dix shillings ou encore un long ruban de soie. Un cadeau qui la comble de joie, elle qui s’apprête à assister à son tout premier bal qui aura lieu chez les Spencer. Pour Olivia l’événement est de taille, mais aussi excitant que terrifiant pour cette douce et timide débutante qui ne sait rien sur les hommes. Même Kate, sa grande sœur, une fille superbe, l’a laissée dans l’ignorance. Comme nombre d’ados de son âge, elle est mal dans sa peau et se demande ce que l’on pensera d’elle lors de cette soirée à laquelle elle rêve pourtant depuis longtemps.

Outre une parfaite évocation de la bourgeoise anglaise de l’époque, avec ses vastes demeures remplies de vieilles ladies et d’oncles excentriques, ses parties de campagne et ses robes en mousseline, ce roman est aussi le portrait, tendrement féministe, d’une jeune fille sur le point d’entrer dans l’âge adulte. Au-delà, c’est également la découverte d’horizons sociaux des plus variés. Émotions, sensibilité, humour sont au rendez-vous de ce roman qui nous parle de la condition féminine de manière… so british.

** À signaler qu’une suite, dont le titre est ‘Intempéries’, est donnée à ce récit. Olivia a maintenant 27 ans. Lors d’un voyage en train, elle croise, dans un wagon, son premier amour. L’homme rencontré lors du fameux bal chez les Spencer… La suite dans le magazine ‘Janette’ du mois d’avril.

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Prenez la poudre d'escampette

Les arts de la scène luxembourgeoise s'exportent aux festivals d'Avignon

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

« Une vraie mère... ou presque »

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Un week-end pour se faire plaisir en famille

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Prenez la poudre d'escampette

Quiz : où partir en vacances cet été ?

LIRE LA SUITE