#Actualités | #Culture & Évasion | #Janette, toujours au fait | #Sorties au Luxembourg

L’expo The Revival : l’impact de la fast fashion

par Elodie Lambion

5 janvier 2023

Pour débuter l’année, nous avons poussé les portes de la boutique Lët’z Refashion afin d’y découvrir l’exposition « The Revival » sensibilisant sur l’impact de notre surconsommation en matière de vêtements. Une problématique qui pousse à la réflexion et au changement…

Cette exposition prouve que ce n’est pas le volume de ce qui est exposé qui compte, mais bien l’impact que celui-ci peut avoir. En entrant, un fil conducteur vous invite à descendre au sous-sol. Débutant dans un container pour finir au bord de la mer, vous venez d’effectuer le même chemin que les vêtements dont vous ne percevez plus l’utilité.

Regarder les choses en face

Dès la descente des premières marches, une phrase interpelle : « The waste we didn’t create », c’est-à-dire « les déchets que nous n’avons pas créés ». Parce qu’il faut bien l’avouer une prise de conscience s’impose : les vêtements que nous ne portons plus polluent et influencent l’économie du Ghana. « The Revival » est une association ghanéenne, mais les pays africains souffrant de la fast fashion sont nombreux. En sensibilisant le grand public, celle-ci espère une prise de conscience pour consommer autrement.

Impacter la vie

Au Ghana, les marchés liés à la seconde main sont nombreux et celle-ci représente une source de revenus pour de nombreuses familles. En pleine nuit, les camions déchargent des packs de vêtements. Sans savoir ce qu’ils renferment, ils sont achetés, triés et certaines pièces sont revendues. Malheureusement, la diminution de la qualité de nos vêtements a un impact négatif direct sur le marché local puisqu’il y en a trop en circulation et que ceux-ci sont de mauvaise qualité. Aux conséquences environnementales s’ajoutent donc des conséquences économiques.

Réinventer

Avec innovation et ingéniosité, l’association ghanéenne prouve que porter des vêtements de seconde main et être stylé(e) sont loin d’être incompatibles. Elle a d’ailleurs créé des uniformes en jeans pour les agriculteurs qui récoltent les ananas. Parmi leurs créations « upcycling », certaines sont disponibles directement chez Lët’z Refashion. En plus, d’avoir une histoire et de connaître une seconde vie, ils sont porteurs de nombreux messages.

Ce que Janette a aimé : le fait qu’à l’intérieur de la boutique, tout a du sens : la décoration, le contenu et le message de l’exposition, les créations. Combiner une visite de la boutique à la découverte de l’expo, c’est la bonne idée même si vous disposez seulement d’une demi-heure ou d’une heure.

Infos pratiques

L’exposition « The Revival » est accessible gratuitement lors des heures d’ouverture de la boutique Lët’z Refashion et ce, jusqu’à la fin du mois de février – elle risque même d’être prolongée donc n’hésitez pas à regarder régulièrement la page Facebook.

La boutique, située 8-10 rue Genistre, vous accueillera à nouveau dès le mardi 17 janvier 2023. À partir de cette date, l’horaire sera le suivant : fermeture le dimanche et le lundi, ouverture de 11h à 18h du mardi au vendredi et de 10h à 17h le samedi.

les derniers articles Actualités

picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait | #Planète Janette

Quel est le meilleur film de l'année 2022 selon l'ALPC ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Quels essentiels vous faut-il pour créer une salle de sport à domicile ?

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités | #Janette, toujours au fait

Berlinale 2023 : un film d'animation luxembourgeois dans la sélection

LIRE LA SUITE