#Tendances food | #Déco & Food | #Food

Les ustensiles de cuisine : comment les choisir ?

par Gaël Sanpo

3 avril 2022

Dans la cuisine, le plastique est fortement utilisé de par sa praticité. A la fois léger et résistant, il semble avoir tout pour plaire. Cependant, ses effets nocifs devraient nous pousser à en limiter l’usage.

Janette vous propose un petit tour d’horizon des principaux ustensiles et de leurs alternatives. 

  • Les poêles et casseroles anti-adhésives sont fréquemment utilisées par facilité. Elles ne collent pas et permettent de diminuer l’usage de graisse. Cependant, les composants de cette matière « magique » sont souvent imprégnés de nombreux composés plastiques. L’effet délétère de ceux-ci est amplifié lorsque les poêles sont rayées. Leur utilisation devrait être ponctuelle. 

Alternatives : une poêle ou une casserole en inox ou en fonte. Au départ, vous devrez peut-être adapter votre façon de cuisiner, mais elles sont pratiquement inusables. 

  • Les fouets, spatules et autres cuillères en plastique. Ils seront en contact avec les aliments chauffés et souvent avec des matières grasses. Les composés se retrouveront donc dans vos préparations. 

Alternatives : cuillères et spatules en bois. Contrairement aux idées reçues, une fois passées au savon et à l’eau et séchées à l’air libre, elles sont tout à fait hygiéniques. Certains ustensiles comme les louches ont des équivalents en inox. 

  • Les cuiseurs-vapeur en plastique génèrent les mêmes problèmes. De plus, si le vôtre date de quelques années, il peut encore contenir du bisphénol. 

Alternative : une marguerite en inox à poser sur une casserole en ébullition (peu coûteux) ou si vous souhaitez investir dans un produit de qualité, achetez une casserole avec panier (le tout en inox) permettant une cuisson à la vapeur douce. 

  • Concernant les plats au four, ceux en aluminium représentent un danger sanitaire. En effet, les particules d’aluminium sont responsables de nombreuses pathologies neurologiques. Quant aux moules en silicone, ils peuvent s’avérer utiles pour certaines préparations. Certains fabricants proposent des produits plus qualitatifs que d’autres. Soyez attentifs. 

Alternatives : Selon les préparations, des plats (ou moules) en inox, en verre ou en fonte. Il vous est aussi possible de mettre un papier-cuisson (non blanchi, non traité) entre votre préparation et le moule.

En règle générale et autant que possible, dès qu’il y a un contact avec de la nourriture, privilégiez les matières inertes comme le verre, l’inox ou encore la fonte. L’investissement est certes plus conséquent au départ, mais en vaut largement la peine d’un point de vue santé et longévité du produit.

les derniers articles Tendances food

#Tendances food | #Food

Astuces de chefs pour la soupe à la citrouille

LIRE LA SUITE
#Tendances food | #Food

L'intelligence artificielle révolutionne nos cuisines

LIRE LA SUITE
#Tendances food | #Food

Janette à la découverte de la street-food

LIRE LA SUITE