#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Les secrets des dames de Shilling Lane »

par Charles Demoulin

10 septembre 2023

Ce titre est déjà le troisième roman que la Britannique Jennifer Ryan voit paraître en français chez Albin Michel. Un troisième ouvrage qui à l’instar des ‘Recettes des dames de Fenley’, mais surtout de ‘La chorale des dames de Chilbury’, est appelé à connaître un immense succès international. Cela tant il est vrai qu’avec ce nouveau titre vous allez vous régaler.

Nous sommes à Londres, en plein Blitz, en 1941. Moment où Madame Braithwaite vient de tout perdre. Elle a tout d’abord été relevée de ses fonctions à la tête du Service volontaire parce qu’elle est divorcée. Elle est désormais menacée de voir son plus précieux secret révélé. Et puis, cerise sur le gâteau, elle cherche désespérément sa fille Betty, qui vit quelque part dans la capitale anglaise depuis le début de la guerre.

Il faut savoir que depuis son divorce et sa mise à l’écart du Service volontaire, Mme Braithwaite, se sentant méprisée dans son petit village anglais où elle vivait en reine autoproclamée, n’avait plus qu’une idée en tête : rejoindre Betty, sa fille unique. Mais lorsque Mr Norris, le propriétaire de l’appartement où cette dernière vivait, lui apprend que cela fait maintenant plusieurs jours que Betty n’est plus rentrée, c’est la panique qui s’empare de Mme Braithwaite.

Se lançant dès lors dans la recherche de sa fille, notre quinquagénaire va se trouver embarquée dans une folle aventure au cours de laquelle elle va devenir héroïne malgré elle. Car ce faisant, elle va devoir affronter les bombes qui tombent sur Londres, de bien drôles d’espions, et même d’inquiétants ennemis.

Jetée au milieu du danger au côté de ce pauvre Norris qui a décidé de l’aider, Mme Braithwaite va constater que le monde a bien changé. L’occasion pour elle de revoir ses idées démodées sur le statut, la classe sociale ou encore la réputation. De quoi comprendre aussi que ce n’est pas à tout cela que se mesure le succès d’une vie. 

Si vous adorez le mystère, n’allez pas plus loin. Si vous aimez vous passionner pour une histoire d’espionnage historique, cosy et divertissante, ce livre est fait pour vous.  Si la Grande-Bretagne du début de la Seconde Guerre mondiale est votre tasse de thé, alors, pas une minute à perdre, filez chez votre libraire et achetez ce roman ‘so british’, où humour et tragique se conjuguent toutefois tout en douceur.