#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Les mots justes pour parler du cancer

par Elodie Lambion

3 février 2023

Le cancer pousse parfois à la maladresse, au silence, aux mots mal choisis ou mal interprétés, il empêche souvent de trouver les mots justes. Ce 4 février, Journée mondiale contre le cancer, la Fondation Cancer édite le guide « Parler du cancer : trouver les mots justes » né de témoignages partagés.

L’année passée, à la même date, nous vous parlions de la démarche de la Fondation Cancer : Comment te dire ? Par le biais d’un questionnaire à remplir en ligne, chaque Janette, chaque Jano, pouvait partager son expérience pour aider celles et ceux qui avaient du mal à trouver les mots justes pour parler du cancer.

Cette année, à l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, la Fondation Cancer édite un guide intitulé Parler du cancer : trouver les mots justes ayant vu le jour grâce aux témoignages partagés. Pour ne pas perdre le dialogue, se tourner vers ce guide peut aider à trouver les mots justes, ceux que l’on trouve difficilement.

Ces mots, ce sont ceux des témoignages de presque 300 patients et proches recueillis l’année passée dans le cadre de la démarche : Comment te dire ? Dans ce guide essentiel, les mots qui font du bien et ceux qu’il faut éviter se joignent à des conseils des psycho-oncologues de la Fondation Cancer.

Les témoignages ont montré que certaines attentions et certains mots, très simples, apportent énormément de réconfort aux patients. C’est ainsi que ce guide aborde les mots opportuns à prononcer, ceux qui peuvent blesser et la manière de réagir lorsque nous ne trouvons pas les mots adéquats.

Présence et sincérité, soutien et aide, mais aussi respect de la pudeur et des demandes du patient, sont autant d’éléments qu’il faut prendre en compte pour veiller au bien-être du patient et de son entourage.

Comme il peut s’avérer difficile de trouver le ton approprié, il est d’autant plus important de s’intéresser à ce que ressent et pense l’interlocuteur et d’en tenir compte dans les échanges.

Martine Risch, psycho-oncologue de la Fondation Cancer

La Journée internationale contre le cancer est également l’occasion de rappeler le Relais pour la Vie qui aura lieu les 25 et 26 mars 2023 au Luxembourg. Inscrivez-vous pour le réaliser près de chez vous !

les derniers articles Actualités locales

picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

RestoDays : réservez, attablez-vous et savourez !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Frigo solidaire : nouvelle initiative de la Ville de Dudelange avec co-labor

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Guide Michelin 2024 : Apdikt, la nouvelle étoile luxembourgeoise !

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Actualités locales | #Janette, toujours au fait

Rendez-vous aux jardins 2024 : partagez votre havre de paix

LIRE LA SUITE