#La bibliothèque de Janette | #Culture & Évasion

« Les lésions dangereuses »

par Camille Asser

4 avril 2022

Une BD documentaire à propos de l’endométriose, qui retrace l’enquête menée par la journaliste Camille Grange et l’illustratrice Mathilde Manka. Un livre disponible en avril qui constitue un état des lieux de la maladie, inédit et sans concession.

Cette BD raconte avec simplicité et stupéfaction les découvertes de Camille Grange, qui sont les fruits de longs mois d’investigation auprès de professionnels de santé, de chercheurs, d’autorités, d’associations, d’entreprises pharmaceutiques et surtout, de patientes.

Un livre qui aborde l’ensemble des thèmes en lien avec l’endométriose : les origines, l’histoire, le diagnostic, l’impact psycho-social, la recherche, les traitements, les perspectives, l’action des professionnels de santé, la fertilité ainsi que l’action publique. « Les lésions dangereuses » s’adresse aux femmes et aux hommes, professionnel(le)s ou néophytes, pour que cette maladie qu’est l’endométriose soit connue et comprise. L’objectif est aussi de faire savoir sa prise en charge désastreuse et enfin, des mettre en lumière un véritable scandale de santé publique.

Voici un extrait :

Une BD qui soulève des questionnements, dénonce des faits et qui devrait intéresser l’ensemble des Janette.