#Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

Les Janetons en juillet

par Salomé Jeko

3 juillet 2024

Juillet, c’est 15 jours d’école encore pour nos Janetons, puis, enfin, les grandes vacances, les grasses matinées, les cartables rangés au fond de l’armoire, les devoirs oubliés… On l’aime bien ce mois de juillet et en plus, plein de chouettes choses sont prévues pour occuper les enfants et les amuser.

Premier rendez-vous à noter, le 13 juillet ! La 14e édition de la Nuit des merveilles fait son retour et c’est vraiment l’événement incontournable pour les familles en juillet. Ce festival des arts de la rue offre une variété de spectacles captivants, incluant des installations interactives, du cirque et de l’acrobatie, du théâtre, de la danse, de la musique et des spectacles pour enfants. Chaque performance invite à la découverte et à l’émerveillement, et vraiment, ça vaut le détour, mais un conseil, réservez rapidement vos places ici.

crédit photo Dimitar Kazakov

Le lendemain, dimanche 14 juillet, direction Kockelscheuer où la Ville de Luxembourg organise une grande fête pour toute la famille à la Maison de la Nature (« Haus vun der Natur »). L’événement, baptisé « Kockeldiko », proposera tout au long de la journée des ateliers, des stands et des jeux autour de la forêt, du jardin, de l’eau, de la ferme, des abeilles, des oiseaux et du développement durable. Cuisiner sur le feu, créer des œuvres d’art avec des matières naturelles, faire un tour en calèche à travers la forêt…tout sera possible ! 

crédit photo Jacek Ulinski

Et nous voilà enfin au 15 juillet, dernier jour d’école et début officiel des grandes vacances pour deux mois. On ne se ferait pas un ciné pour fêter ça ? Surtout que deux films pour enfants, très attendus, sont à l’affiche ce mois-ci : Moi, moche et méchant 4 ainsi que Vice-versa 2 ! Une bonne idée à dégainer en cas de mauvais temps ou de grosse chaleur.

crédit photo Patrick Ho

D’ailleurs, jetez un œil au programme des musées durant l’été : ces derniers aussi ont planché sur la question de comment occuper les Janetons en vacances et force est de constater que de jolies idées ont germé. Le Casino-Forum d’art contemporain propose par exemple un atelier dédié au tatouage en linogravure ou la possibilité d’imaginer un journal du futur en se projetant dans 100 ans ! Idem à la Konschthall où les enfants pourront s’adonner à la gravure en creux quasi chaque semaine. Le City Museum dispose lui de tout un programme de vacances à passer au musée : fleurs en broderie, vitraux en papier, collage en 3D… Les activités sont très sympas et certaines sont aussi destinées aux parents. Le Mudam a quant à lui laissé les enfants organiser un Kids Take-Over Day le 6 juillet.

 Votre Janeton aime bien les animaux ? Sachez que durant l’été, le Déierpark d’Esch-sur-Alzette permet aux enfants de nourrir les animaux du parc en compagnie d’un animateur dédié, ou encore de passer un après-midi avec les ânes. Au Parc Merveilleux aussi, hormis les attractions, les enfants peuvent passer une journée dans la peau d’un soigneur animalier. Une activité inoubliable !

crédit photo Harrison Mitchell

Bambësch, aire du camping du Fuussekaul, bateau pirate de la capitale… N’oubliez pas que l’été est aussi propice à découvrir de nouvelles aires de jeux qui sont nombreuses dans le pays. L’occasion de passer une journée dehors, de pique-niquer et de s’amuser !

les derniers articles Activités avec les Janetons

picto catégorie post
#Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

5 parcs d'attractions à proximité de Luxembourg

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

Des idées pour occuper les enfants sur les longs trajets

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Activités avec les Janetons | #Culture & Évasion

Supermaman profite du jardin pour se détendre en famille

LIRE LA SUITE