#Culture & Évasion | #La bibliothèque de Janette

“Les demoiselles”

par Charles Demoulin

18 octobre 2020

Anne-Gaëlle Huon, cette auteure qui nous valut l’émouvant : ‘Le bonheur n’a pas de rides’, un ouvrage qui trouva rapidement place sur l’étagère des best-sellers, nous propose, chez Albin Michel, un roman solaire, résolument féminin, qui nous invite à croquer la vie à pleines dents. Avec Anne-Gaëlle comme cicérone, je vous souhaite la bienvenue dans l’atelier des ‘Hirondelles’ et dans la maison des ‘Demoiselles’. Une visite sous forme de petit bonheur, et qui va vous faire vachement du bien !

1923. Nombre de gamines de quinze ans traversent à pied les Pyrénées afin de rejoindre Mauléon, cette capitale de l’espadrille enclavée dans le Pays basque. Là-bas, le temps d’une saison, ces adolescentes deviennent des ‘Hirondelles’, ou, si vous préférez, des couseuses d’espadrilles.

Aujourd’hui, parmi le petit groupe qui s’apprête à passer frauduleusement la frontière se trouvent Rosa et sa sœur. Deux gamines qui, comme toutes celles qui les accompagnent, sont désireuses d’échapper à leur destin. C’est vrai que dans leur village espagnol, leur devenir ne se veut guère prometteur. À peine arrivée dans la petite bourgade française, Rosa va croiser la route des ‘Demoiselles’. De jeunes femmes libres, incandescentes, éblouissantes, mystérieuses, pleines de féminité, hautes en couleur aussi bien qu’en… talons. Des femmes ayant choisi de ne pas suivre la route qui leur était imposée. Des femmes sablant le champagne, croquant les hommes et exprimant pleinement leur soif d’exister. Des femmes observant toutefois trois règles essentielles : ne jamais tomber amoureuse, ne jamais voler l’homme d’une autre et ne boire que du champagne millésimé.

Mais qui sont ces femmes flamboyantes qui vont changer la vie d’une Rosa travaillant dur, et à qui personne ne fait de cadeaux ? Une Rosa qui explique qu’elle n’aurait jamais dû croiser leur route. Un roman drôle, passionnant, émouvant qui se veut également un hymne au Pays basque. Un récit qui pétille comme des bulles de champagne et qui fait du bien en ces moments pour le moins tristounets.

les derniers articles Culture & Évasion

picto catégorie post
#Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Un week-end pour... remonter le temps

LIRE LA SUITE
picto catégorie post
#Faites vos emplettes ! | #Culture & Évasion | #Sorties au Luxembourg

Centre commercial Cloche d’Or : des animations exceptionnelles pour un week-end exceptionnel

LIRE LA SUITE